COGOLIN FORUM

Une tribune libre pour un débat d’idées et de propositions sur quel Cogolin désirons-nous demain - agenda 21 - développement durable - circulation - bio-diversité ...

Qui se cache derrière JANUS?


COGOLINFORUM et JANUS c'est lui !


Retrouvez les grands thèmes de réflexion sur le site...  http://cogolinforum.free.fr


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

JANUS commente l'article du leadership de l'opposition

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

janus


Admin
(fevr 2011)

JANUS commente l’article paru dans le quotidien local de ce début de semaine dans lequel le leadership de la vraie opposition cogolinoise s’exprime dans un « questions/réponses ».

Nous sommes à un mois de la mi-mandat du gérant de Cogolin et enfin la vraie opposition se réveille !

Janus quant à lui tient toutefois à vous faire remarquer qu’il n’a pas attendu la mi-mandat pour lancer sa démarche d’opposant aux choix du maire actuel pour le devenir de Cogolin. En effet, la tribune libre COGOLINFORUM que vous êtes en train de consulter a été lancée en septembre 2009.

Le leadership de l’opposition dénonce le retard pris pour le lancement de l’intercommunalité. Ce en quoi il n’a pas tort. Relisez les différents messages dans ce forum et vous constaterez de vous-même que JANUS dénonce depuis plus d’un an cet état de fait.

Le leadership dénonce aussi les options qu’apparemment le maire de Cogolin privilégie et il survole les siennes qui rejoignent pour partie seulement les miennes (voir les idées de JANUS pour le Yotel).

Il dénonce par ailleurs, l’attitude de fermeture de la majorité envers l’opposition lors des conseils municipaux et surtout en amont de ceux-ci.
La démocratie voudrait que tous participent à la réflexion, au choix des options, orientations, lors de l’analyse préalable à la réalisation des grands investissements et/ou projets, sachant très bien qu’à la fin, la majorité décide. Fort de cette dernière évidence acceptée, nul n’a la science infuse et parfois une petite nuance, un petit ajout, une petite modification, même si elle ne vient pas de son bord, peut être bénéfique voire judicieuse, pour une meilleure utilisation, un meilleur fonctionnement, un meilleur rendement de ce qui sera entrepris pour la ville !
JANUS pense, à contrario de Mr le gérant de Cogolin, que l’oligarchie n’est pas la bonne solution pour gérer une commune, une région, un état. En effet, l’information, la consultation, doivent se faire en amont de la décision et non en aval, devant le fait accompli, comme c’est l’habitude de la gouvernance en place actuellement.
On ne fait pas la ville parce qu’on la gère. On gère la ville pour la faire avec ses habitants et pour ses habitants !
L’important, le fondamental, le primordial, c’est la vie le la ville, c’est la vie dans la ville, c’est la réponse aux attentes et besoins de sa population dans le temps présent mais surtout en préparant la ville de demain afin de ne pas reproduire les mêmes erreurs du passé et du temps présent avec celles de Mr le gérant actuel de Cogolin.

Pour en revenir à cet article, je suppose que l’opposition a joué son rôle de contrôle, d’opposition ou d’approbation selon les décisions prises par Mr le maire et son conseil majoritaire. Comme les médias ne se font pas toujours l’écho objectif des conseils municipaux, nous sommes en droit de le penser. Toutefois, il n’est pas trop tôt que les forces d’opposition se positionnent sur l’échiquier de la prochaine élection de 2014 car elle arrivera très vite même si le temps est immuable à la différence du vote des électeurs.

Il est important que toutes les forces d’opposition dénoncent l’une et l’autre les incohérences de trois mandats alors que le maire masque ces contradictions en agitant le miroir aux alouettes des travaux d’embellissement de la commune.


Imaginez l’Avenue des Champs Elysées, nommée la plus belle avenue du monde, vide de monde, sans âme ! ! Eh bien, c’est cela le miroir aux alouettes des travaux… Nous pouvons avoir la plus belle des villes, si elle ne vit pas, s’il n’y a personne qui s’y promène et/ou consomme, si,t comme JANUS le dit, c’est une coquille vide : A quoi cela sert ?

En conclusion, je pense que c’est très bien que la vraie opposition se réveille mais je la trouve néanmoins timorée.
J’espère, cher membre de COGOLINFORUM, qu’au fil de mes messages vous serez à même de faire la différence entre une opposition certes sans écho dans les médias mais d’ores et déjà pourvoyeuse d’engagements ancrés dans les problématiques du présent et oeuvrant pour l’avenir, et l’opposition élue, plus médiatisée mais trop frileuse.

JANUS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum