COGOLIN FORUM

Une tribune libre pour un débat d’idées et de propositions sur quel Cogolin désirons-nous demain - agenda 21 - développement durable - circulation - bio-diversité ...

Qui se cache derrière JANUS?


COGOLINFORUM et JANUS c'est lui !


Retrouvez les grands thèmes de réflexion sur le site...  http://cogolinforum.free.fr


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Je la ferme...

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Je la ferme... le Lun 13 Juin - 8:12

janus


Admin
« La politique est l'art d'empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde. » Paul Valéry

Je la ferme… Nous dit Mr le gérant de Cogolin, la rue Nationale bien entendu!

Une barrière pour interdire le passage aux voitures dans le vieux quartier. Le bruit des véhicules importunerait-il les locataires du premier édile de Cogolin?...

JANUS redevient sérieux.

Relisez mes différents articles écrits au fil du temps. En particulier, un des tout premiers de septembre 2009 dans "quelle ville pour demain" : densification du centre urbain.
Sa lecture ou relecture avec l'éclairage du temps écoulé devrait vous surprendre. Il préfigurait déjà en son temps ce qui se passe en ce moment à propos de tous les travaux d'aménagement. JANUS tient ainsi à vous faire prendre conscience que la gouvernance actuelle vous impose sa vision de Cogolin sans vous y associer alors que vous êtes tout de même, comme moi, un habitant de Cogolin, un utilisateur de Cogolin, un consommateur de Cogolin, un « con-tribuable » de Cogolin !
Je ne cesse de le dire, tous ces travaux s'inscrivent dans un plan au long terme.
Pensez-vous que l'on ferme le vieux quartier par hasard? Évidemment, non !
Il y a le prétexte, récurrent , de la sécurité.

A ce propos:
Chaque automobiliste, vous compris, doit se rappeler que nous sommes dans une agglomération de plus de 12000 âmes. Se rappeler que le vieux quartier a des routes plus qu'étroites et que rouler à une vitesse irresponsable, dans une rue étriquée, dans laquelle des enfants ou des personnes âgées ou tout simplement des touristes s'y promènent est très dangereux, d'autant plus lorsqu'on conduit un large 4x4… CQFD !!!
Vous ne roulez pas dans le vaste désert et un peu plus de civisme routier de ferait de mal à personne. D'autant plus que l'excuse du raccourci par la rue Nationale ne tient plus la route, c'est le cas de le dire.
Tout automobiliste débouchant de la rue Pisan n'a rien de plus à gagner de passer par le centre historique plutôt que de rejoindre la poste par la rue S. Coulet qui longe le parking du même nom et d'emprunter la nouvelle rue des mûriers qui longe le stade Galfard, à destination du nouveau rond-point à la sortie vers Grimaud.
De toute manière, vous n’aurez plus besoin du raccourci du centre historique car vous ne pourrez plus le prendre. En effet, il est fort à parier que la rue Marceau devienne à sens unique, dans le sens du Platane vers la rue Beausoleil, dans les proches années à venir… CQFD !

JANUS ose donc prétendre que la sécurité n’est qu’un justificatif de façade, et que cela cache autre chose.
Je n'en veux pour preuve que l'article du quotidien local relatant l'installation de la dite barrière. L'article se termine en citant le maire prétextant que la place de l'automobile dans Cogolin dépasse la simple rue nationale.

En fait, il y a un nouveau plan de circulation qui se met en place.
Il y a une nouvelle reconfiguration du centre-ville qui se fait (loi S.R.U. oblige).
Ne rêvez pas, à court ou moyen terme l'interdiction du centre historique sera totale et définitive et non pas que quelques heures par jour… CQFD!Il y a un projet de parking en dessous de la place Belle vue en lieu et place de la maternelle.
Il y a aussi d'autres questions qui n'ont pour réponse que le mutisme de la municipalité.
Si l'école maternelle disparaît de ce lieu, où vont aller les enfants ? Quelle est la finalité implicite de cette fermeture ? A terme que va devenir l’école Chabaud ?...
Si la caserne des pompiers part à Grimaud, que va devenir le local des pompiers?...
Justement, pourquoi fait-on des travaux d'aménagement de la voirie à ce niveau?
Que cachent tous ces travaux ?…
JANUS tient avec ce message à encore vous interpeller sur le fait que la papauté, pardon j'ai confondu, que la royauté, pardon j'ai lapsussé, que la gouvernance actuelle vit dans sa stratosphère au-dessus de la population qui l'a élue, comme si le "peuple" était tout petit, insignifiant, vu de "là-haut"…
En effet, ça ne devrait pas être à JANUS de vous informer sur le plan d’aménagement et de développement de Cogolin. C’est à mr le gérant actuel de Cogolin !
Ce devrait être un devoir d'expliquer sa conception de la commune dans 5 ans, dans 10 ans. Chacun des cogolinois est en droit de savoir afin de se préparer aux changements programmés, nécessaires, indispensables, qui vont arriver :
Nouveau sens de circulation, parking payant, centre urbain semi-piéton, etc. Que vous le vouliez ou non, Cogolin s'est trop agrandi pour fonctionner encore comme un village.

Lorsque vous allez dans les grandes villes, vous vous pliez aux lois restrictives, liberticides, pour circuler, vous garer, traverser. Il faut vous habituer à intégrer ces obligations au niveau de Cogolin car cela va devenir de plus en plus indispensable. Réhabituez-vous aux joies de la marche à pied !
Le gérant de Cogolin, actuel ou son successeur dans l’avenir, sera de plus en plus confronté au problème récurrent de la circulation automobile, du stationnement, des autres modes de transport… CQFD!

JANUS affirme que non seulement il faut un plan cohérent de développement mais il faut aussi l’accompagner d’une démarche en adéquation avec ce plan. Je ne pense pas que ce soit le cas actuellement. Même si le plan existe sa cohérence est sujette à caution. Mais surtout, c’est la démarche qui n’est pas en adéquation avec la logique implicite qui sous-tend le plan. On ne fait pas des choses pour simplement faire. On fait parce que !!!
Demandez justement à mr le gérant de Cogolin pourquoi fait-il tous ces travaux, dans quel but, pour quelle finalité. Je ne suis pas sûr qu’il le sache. Au-delà de cette boutade cynique, il y a la vérité de ce que vous vivez, de ce que vous constatez. Cette réalité est l’inadéquation de la démarche. La gouvernance fait mais rien ne suit derrière pour faire valoir le bien fondé des travaux effectués.
C’est un peu comme si vous construisiez un moulin mais que vous n’y apportiez pas de grains à moudre :
pas de farine = pas de pain ni de produits dérivés de la farine donc moins de vente = pas de plaisir gustatif = moins de bénéfice = pas d’emplois… Cherchez l’erreur !
Une action, une réalisation, devrait être comme une boule de neige lancée du haut d'une pente. Mr le gérant actuel effectivement lance la boule et nous dit "je suis ma boule"…
du regard bien entendu! Quant à nous, l'avalanche de bonnes choses que devrait entraîner la suite logique de l'action, eh ben on l'attend… CQFD!

JANUS vous donne donc rendez-vous à l'automne pour faire le bilan de la démarche de la gouvernance actuelle de Cogolin. A ce temps des feuilles mortes, j’aimerais pouvoir faire amende honorable et présenter mes excuses à la gouvernance si Cogolin venait à crouler sous une foule de touristes dépensiers cet été mais j’en doute vraiment lorsqu’on analyse toutes les incohérences commises hier et aujourd’hui et bientôt demain avec le Yotel !

J’ai écouté mr le gérant actuel de Cogolin. Mon message a commencé par la rue Nationale et j’ai élargie ma diatribe à toute la ville… A mon tour de la fermer… Cette réflexion bien entendu !

Si vous partagez mon analyse du Cogolin d’aujourd’hui et ma conception de la gouvernance de Cogolin pour « mieux vivre ensemble à Cogolin demain » faites connaître COGOLINFORUM à votre entourage et au-delà…
Plus nous serons à partager les mêmes idées et plus une force pour une alternance plus proche de l’habitant et plus en adéquation avec ses besoins et attentes pourra se présenter en 2014.

» »
« La différence entre le politicien et l'homme d’État est la suivante : le premier pense à la prochaine élection, le second à la prochaine génération. » James Freeman Clarke

JANUS

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum