COGOLIN FORUM

Une tribune libre pour un débat d’idées et de propositions sur quel Cogolin désirons-nous demain - agenda 21 - développement durable - circulation - bio-diversité ...

Qui se cache derrière JANUS?


COGOLINFORUM et JANUS c'est lui !


Retrouvez les grands thèmes de réflexion sur le site...  http://cogolinforum.free.fr


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

BULLETIN N°1 : JANUS scrute avant le scrutin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

janus


Admin
Le devoir citoyen de JANUS est de scruter les programmes afin de pouvoir dire tout haut ce qu’avant on ne pouvait dire que tout bas… Vive la révolution démocratique internet !

JANUS commence par le premier édile mais rassurez-vous, JANUS va poser son œil scrutateur sur tous les programmes proposés pou y déceler les idées de génie pour Cogolin et/ou les incohérences !

Voici ce que vous pouvez lire sur le site du gérant actuel, candidat à un quatrième mandat…

« Depuis 18 ans je m’attache à donner un nouveau visage à Cogolin.
Il nous faut maintenant accompagner son évolution avec tous les cogolinois. »

JANUS :

L’art du lieu commun ! L’art d’ouvrir des tiroirs vides… Question nouveau visage de Cogolin, il devrait changer de chirurgien esthétique car elle a plutôt grise mine notre ville… sans commentaire !
Par ailleurs, après avoir exercé trois mandats, il devrait savoir que tout maire quel qu’il soit, tente d’améliorer le cadre et la vie de sa cité, année après année. C’est ce qu’on fait ceux avant lui et c’est ce que continueront à faire ceux après lui !

Il désire accompagner maintenant son évolution avec tous les cogolinois. Déjà, maintenant… Donc, avant : fifrelin grelot ! Donc, déjà 18 ans selon lui où il a mis en berne l’évolution de la ville qu’il gère… Cherchez l’erreur !
JANUS aime bien aussi « avec tous les cogolinois ». Sous-entendu, durant 18 ans selon lui, il l’a fait sans eux. Il n’est jamais trop tard pour réaliser que toute ville que l’on gère n’est pas déserte, elle a une population. Il est bien de s’en rendre compte même si ce n’est qu’à la fin du troisième mandat !
Cerise sur le gâteau… Il ne sait pas compter !
Comment pouvoir croire ces affirmations quand on a à faire à un candidat qui ne sait pas compter ! En effet, pourquoi ai-je précisé, 18 ans selon lui ? Constatez par vous-même. De 1995 à 2014, cela fait 19 ans ! Monsieur le gérant actuel semble oublier qu’il a eu droit à une année cadeau du fait des élections présidentielles de 2007. Les élections municipales qui devaient avoir lieu cette même année 2007 ont été reportées à 2008 du fait des présidentielles… CQFD !

Eh oui, monsieur le gérant actuel de Cogolin, il faudrait changer de conseiller en communication si vous désirez que Cogolin évolue selon votre propos. Car autant d’erreurs de communication augurent mal pour bien faire valoir notre cité !
Pour coller à votre propos, ce n’est pas un « fraîchement arrivé » mais un cogolinois qui habite à Cogolin depuis 52 ans qui vous conseille sur vos propres erreurs. Comme quoi, vous avez raison d’enfin penser à l’évolution de Cogolin avec les cogolinois. Eux au moins, ils s’intéressent à leur ville… Cherchez l’erreur !

Voilà ce que le gérant actuel de Cogolin dit pour présenter son équipe :

« Du bon sens pour Cogolin

Ils forment une équipe aux talents multiples, dont la solidité et la mixité d'expériences permettra de mettre en place des projets réalistes pour notre ville et son budget, conformes aux compétences d'un maire, partagés avec chacun d'entre vous, pour coller au plus près à vos préoccupations quotidiennes. »

JANUS :

JANUS adore l’humour du gérant actuel de Cogolin qui ouvre sa permanence rue Jean Jaurès en proposant du bon sens pour Cogolin… Sans commentaire ! -

Ils forment une équipe aux talents multiples… Autant il y a de personnes dans une équipe, autant il y a de talent propre donc multiples selon l’importance de l’équipe donc rien de nouveau sous le soleil… CQFD !

- - dont la solidité et la mixité d'expériences… Mieux vaut qu’une équipe soit solide sinon pourquoi monter une équipe ?... CQFD ! Quant à la mixité, quand on a le l’obligation de faire 50/50, elle est de fait établie, comme dans toutes les équipes prétendant au trône donc rien de nouveau sous le soleil… CQFD !

- permettra de mettre en place des projets réalistes pour notre ville et son budget… Il vaut mieux car des projets irréalistes jusqu’à preuve du contraire sont irréalisables… Quant à « réalistes pour notre ville et son budget », (1) mieux vaut tout compte fait que ce soit pour Cogolin que pour une autre commune et (2) c’est le b. a.-ba de la gestion… Au bout de 3 mandats, id devrait en principe le savoir donc rien de nouveau sous le soleil.
Entre parenthèses, s’il attend un quatrième mandat pour se lancer dans des projets réalistes, qu’est-ce qu’il a fait durant les trois précédents mandats ou plutôt quels était le niveau des précédentes réalisations… Cherchez l’erreur !

- conformes aux compétences d'un maire… JANUS ne comprend pas comment il pourrait faire des choses hors des compétences d’un maire sinon de mettre la main à la poche de ses propres deniers, nous pouvons en douter, ou d’enfreindre la loi donc rien de nouveau sous le soleil !

- partagés avec chacun d'entre vous, pour coller au plus près à vos préoccupations quotidiennes… Apparemment, il ne l’a pas fait durant trois mandats puisqu’il prétend vouloir le faire dans le quatrième ! D’autre part, accord au masculin, il parle donc des projets réalistes… Vu le nombre de fois où il a mis la population devant le fait accompli, nous sommes en droit de douter sur la réalité de cette assertion ! En effet, combien de fois a-t-il communiqué pour expliquer la stratégie du développement de la ville afin qu’au-delà du cercle des amis proches, la population soit au courant de ce qu’il va se passer dans les années à venir. Il y a forcément un plan de développement hormis d’être gouverné par des dirigeants qui ne sauraient pas pour quelle raison, quel but ou quel objectif, ils réalisent des investissements pour la ville. Donc, s’il n’y a pas eu de concertation, d’explication durant trois mandats, pourquoi y en aurait-il durant le quatrième ? Donc, rien de nouveau sous le soleil…

Le préambule pour présenter la liste des colistiers démontre que durant 19 ans, le gérant actuel de la commune a fait cavalier seul mais surtout qu’il a bien appris à manier la xyloglossie (langue de bois) du politicien.

Définition de la langue de bois :

C'est un discours parlé ou écrit convenu, figé, incantatoire, délivrant un message coupé de la réalité, n'apportant aucune information nouvelle, ou intentionnellement truqué, voire manipulatoire.

La langue de bois est une forme d'expression employée par les hommes politiques, les responsables d'entreprises, les technocrates... dans le but de :
masquer une absence d'information précise, (oui)
éviter de répondre à des questions embarrassantes, ( à vérifier lors d’une réunion publique)
ne pas attirer l'attention sur un argumentaire défaillant, (oui)
ne pas choquer un interlocuteur, (oui)
dissimuler une vérité désagréable tout en feignant de la décrire, (oui)
cacher des objectifs réels inavouables, (oui mais encore faut-il avoir des objectifs réels)
faire adhérer à une idée en donnant l'impression de s'intéresser aux préoccupations du plus grand nombre, (oui)
imposer une idéologie ou une vision du monde (non car il n’en a pas, les trois mandats l’ont démontré !).

L’impertinent …

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum