COGOLIN FORUM

Une tribune libre pour un débat d’idées et de propositions sur quel Cogolin désirons-nous demain - agenda 21 - développement durable - circulation - bio-diversité ...

Qui se cache derrière JANUS?


COGOLINFORUM et JANUS c'est lui !


Retrouvez les grands thèmes de réflexion sur le site...  http://cogolinforum.free.fr


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

BULLETIN N°2 : JANUS scrute avant le scrutin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

janus


Admin
Samedi 15 février, la tête de liste du rassemblement bleu Marine organisait une réunion publique au centre Maurin des Maures.
Il avait pour soutien Marion Maréchal-Le Pen, 24 ans, député de la 3e circonscription du Vaucluse. Elle a pris la parole dans la deuxième partie de la réunion. Son propos étant plutôt national et pour les européennes, JANUS ne le commentera pas.

En revanche, la tête de liste Cogolin bleu Marine a tenu le micro pendant la première partie de la réunion. Il a présenté leur programme de propositions pour Cogolin.

Le ton était celui d’une personne déterminé, ferme et « offensif ». Quant aux idées, si certaines sont intéressantes dans le fond, elles restent à être précisées dans la forme car l’ensemble est vague et pas forcément convainquant. Il a ouvert des tiroirs, intéressants pour certains, mais sans dire ce qu’il y avait dans le tiroir.

JANUS fera l’analyse détaillée dans un prochain message.

Il a parlé du recours à la loi du 02 août 2005 permettant de préempter des fonds de commerces lors de leur vente afin de privilégier l’installation des commerçants « provençaux » (ironie) dans le centre-ville et ainsi limiter l’orientalisation de ce quartier central de Cogolin.

Je vous invite à lire ce que dit cette loi pour vous rendre compte que si l’intention est louable dans un premier temps, l’aboutissement dans un second temps ne sera pas aussi évidente qu’il le prétend et pourrait coûter aux deniers de la commune pour un résultat petit voire négatif. Il faut aller au bout de la loi. Lui-même se contredit entre ce qu’il a affirmé sur les commerces cogolinois au début de la réunion et ce que devrait apporter l’utilisation de cette loi pour la préemption d’un fon ou bail commercial. Si son projet en reste là, à terme, le désir d’acheter un fond de commerce à Cogolin sera de toute façon identique à l’actuel, donc à quoi bon ?... JANUS expliquera le travers de cette démarche dans le contexte cogolinois lorsqu’il décortiquera tous les programmes.

http://vosdroits.service-public.fr/professionnels-entreprises/F22552.xhtml

L’orientalisassions des commerces n’a qu’une infime influence sur la fréquentation du centre-ville. Par ailleurs, même si la présence manifeste sur les trottoirs de groupes dessert l’image de Cogolin, le problème est plus profond et plus vaste ! Ne traiter que cet épiphénomène ne changera pas grand-chose au problème économique du centre-ville. C’est ici qu’il faut relire toutes les chroniques économiques de JANUS pour comprendre la réalité qu’est l’externalisation de l’activité commerciale en périphérie de la ville et dans des zones d’activités à quelques kilomètres de la ville ; pour comprendre la réalité de l’inexistence de toute stratégie économique, l’absence de politique socio-économique cohérente, innovante, interactive, synergique et intergénérationnelle !

Même s’il n’y a plus de commerces orientaux, même s’il n’y a plus un oriental dans les rues de Cogolin, croyez-vous sincèrement qu’il y aura beaucoup plus de monde dans les rues du centre-ville et à fortiori dans les rues le soir après 20h ou le dimanche ?... CQFD !

Le problème n’est pas l’épouvantail que l’on agite. Le problème est le nouveau mode sociétal qui s’implante, de même que la diminution du pouvoir d’achat et l’absence « d’animations économiques » attractives accessibles au plus grand nombre.
Même s’il n’y a plus un oriental dans les rues cogolinoises, qu’est-ce que je vais faire à tourner en rond dans des rues où il ne se passe rien, où il n’y à rien à voir, où il n’y à rien à faire ?... ? Se dira le cogolinois ou la cogolinoise.  

Toutes les listes prennent le problème à l’envers. Elles proposent des actions en aval au lieu d’apporter des solutions en amont… Cherchez l’erreur ! Le problème n’est pas pourquoi il y a autant de magasins « orientaux ». La vraie question est pourquoi les « provençaux » ne veulent pas ou ne peuvent pas acheter un fond de commerce à Cogolin ? Quelle que soit votre réponse à cette première question, posez-vous la deuxième question pourquoi ?
Vous en arriverez à la réalité du problème que malheureusement aucun des prétendants, du moins pour le moment, n’aborde efficacement !  

JANUS mettra le doigt sur les contradictions ou insuffisances du programme présenté samedi par le rassemblement bleu Marine.

Rassurez-vous, je ne suis ni pour un ni contre l’autre des prétendants. Tous les programmes passeront sous l’œil scrutateur de JANUS. En démocratie, on ne vote pas pour une personne ni pou une idéologie mais pour le bien, l’intérêt, le développement de la cité et de sa population !

Libre à chacun de savoir ce qui est bon selon lui mais si possible en toute conscience des choses et non que sur leur apparence ! À ce propos, JANUS demande quelle est la capacité à financer son programme à la tête de liste de Cogolin bleu Marine. Il est facile de promettre pour être élu et moins de pouvoir tenir lorsqu’on est élu. Surtout lorsqu’on affirme ne pas toucher aux impôts.
Sachant que tous les arguments en faveur des économies, même si celles-ci sont à faire, n’ont pas de fiabilité comptable sûre. On ne gère pas dans le flou.
Par exemple, des départs à la retraite non remplacés. Soit, mais combien de départs dans un an, deux, trois, quatre, cinq et six ans. S’il n’y en a pas durant cinq ans et que les départs sont en 2019 ou 2020, où sont les économies à réinjecter dans les projets des quatre premières années ?... Cherchez l’erreur ! Il y a d’autres points qui sont flous ou contradictoires. Nous en reparlerons dans un prochain bulletin.


JANUS

NDLR :

Faites connaître COGOLINFORUM et la page FACEBOOK de JANUS COGOLIN car il va y avoir une analyse sans complaisance de tous les programmes pour reconnaître ce qui semble bien et/ou judicieux tout comme pour dénoncer les incohérences, l’absence de prospective dans les projets, le côté superficiel par rapport à l’essentiel.
Cela ne fera pas forcément plaisir aux diverses têtes de liste mais c’est ça la démocratie républicaine. Tout citoyen a le droit de ne pas être d’accord avec tout ou partie du programme qu’on lui propose. Et nous avons la chance d’être dans un pays où la liberté de pouvoir dire son opinion existe encore !

Merci de faire en sorte d’être de plus en plus nombreux à participer à la révolution citoyenne de l’esprit politique local que lance JANUS, l’impertinent !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum