COGOLIN FORUM

Une tribune libre pour un débat d’idées et de propositions sur quel Cogolin désirons-nous demain - agenda 21 - développement durable - circulation - bio-diversité ...

Qui se cache derrière JANUS?


COGOLINFORUM et JANUS c'est lui !


Retrouvez les grands thèmes de réflexion sur le site...  http://cogolinforum.free.fr


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Nos élus n'ont pas compris les enjeux du 21e siècle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

janus


Admin
« L’objectif du développement durable vise à satisfaire les besoins de développement et la santé des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ».


Agir local, penser global et agir aujourd’hui en pensant à demain !

Préparer la commune et le territoire du Golfe de Saint-Tropez aux enjeux du 21e siècle se révèle être un devoir solidaire indispensable pour la génération des actifs car c’est d’elle en premier lieu que dépend la vitalité d’un territoire.
C’est malheureusement cette nécessité que les gouvernants locaux ne perçoivent pas. Tout comme ils ne semblent pas comprendre que le monde bouge et que la société change et qu’il devient obligatoire de s’adapter, voire d’anticiper ce changement, cette mutation ! Et malheureusement, les programmes en lice pour le prochain mandat ne semblent pas démontrer qu’ils en ont conscience ! Ils restent dans leur conservatisme du 20e siècle… cherchez l’erreur !

Lisez avec attention toutes les chroniques économiques pour comprendre le bien fondé de ce que JANUS affirme haut et fort, persiste et signe, et pour vous persuader de cette nécessité !

JANUS désire montrer, à travers ses analyses, ses critiques, ses propositions, qu’il est possible d’anticiper le nouveau mode de vie qui se profile et ainsi faire en sorte que Cogolin développe intelligemment son tissu économique dans la décennie à venir. Ceci, en étant à la pointe des nouveaux enjeux sociétaux et planétaires, tout en faisant en sorte qu’il fasse bon vivre à Cogolin et dans le Golfe, que l’on puisse s’y distraire et s’y cultiver dans une convivialité solidaire ambiante et non plus dans un esprit de compétitivité égotique.

Toutes les propositions sont concrètes, interactives, progressives et réalisables. Tout ne se fera pas en un, deux ou trois jours. La gestion d’une commune se fait à l’échelle d’une décennie et plus. Mais pour cela, il faut au préalable savoir quel Cogolin, quel Golfe de Saint-Tropez désirons-nous avoir en 2030, en 2050.
Donc, nous ne devons plus tolérer la moindre excuse de la part de nos futurs gérants de commune du Golfe pour s’empêcher de faire. Leur éventuelle inaction révèlera leur manque évident de volonté à anticiper demain.

Par ailleurs, l’environnement ne peut plus être qu’une tendance politique. Il est une réalité fragilisée qui nous concerne tous, individuellement, socialement, professionnellement parlant. Il doit devenir un maître-mot, un engagement de chacun à vouloir mieux le respecter. D’autant plus que si nos élus portaient un peu moins les œillères de l’immobilier, ils comprendraient que c’est dans notre environnement que l’on a notre attractivité, notre potentiel de développement économico-touristique et qu’existe une source importante d’emplois du futur !

2014, un choix primordial. Les forces politiques qui s’affronteront devront proposer un projet collectif, réaliste et responsable. Un projet qui permette à la commune d'aller de l'avant dans la dynamique de la communauté d’agglomérations du Golfe, tout en préservant sa différence identitaire.

Cogolin doit se fixer pour ambition de devenir un exemple en innovant :

• des solutions qui concilient tradition provençale et modernité (clé du nouveau tourisme de demain),
• un respect de l'environnement avec un urbanisme maîtrisé et modernisé (clé économique),
• en instaurant un partenariat public/privé (clé économique),
• en initiant l’interactivité entre le culturel et l’économie. (clé sociale et économique)
• En ayant une action politique souhaitant offrir à chacun, jeunes et anciens, un cadre de vie harmonieux, dynamique et intergénérationnel (clé sociale).

Vous aurez compris que l’inertie municipale de ces dernières années ne peut plus aujourd’hui perdurer.
Ne pas vouloir s’adapter aux changements fondamentaux qui s’opèrent jour après jour condamnera Cogolin à une inexorable descende aux enfers socio-économiques ! Nous ne devons plus être contre mais ensemble. Nous ne devons plus être attentistes mais dynamiques. Nous ne devons plus être conventionnels mais imaginatifs !

JANUS souhaite que la nouvelle échéance municipale éveille un esprit positif, une motivation et un enthousiasme de chacun pour réussir ensemble et ne pas couler.
Quelle que soit l’équipe que les urnes consacreront, mettons tous ensemble l’énergie qui manque à Cogolin pour redevenir la cité vivante, solidaire et attrayante.

Faisons ensemble le pas pour l’avenir de Cogolin. Au plan géographique, Cogolin est au centre du territoire du Golfe de Saint-Tropez. La gouvernance qui sera au commandes de la commune en 2014 devra se fixer pour objectif que Cogolin deviennent également le centre économico-culturel du Golfe de Saint-Tropez… CQFD ! Mais ceci ne se fera pas si la gouvernance reste les bras croisés. D’où le partenariat public/privé, le Bureau du Développement Economique (BDE) pour faire bouger les choses ensemble et non contre, pour faire bouger les choses dans l’intérêt du public et l’intérêt du privé !

Une page sociétale se tourne et nous nous devons d’anticiper celle qui s’ouvre.

Le train mondial prend une autre direction, essayons donc de faire en sorte que le train Cogolin redémarre et ne loupe pas cet aiguillage primordial pour « mieux vivre ensemble à Cogolin et dans le Golfe demain » !… Ce n’est pas gagné d’avance, vu les propositions des uns comme des autres… CQFD !

JANUS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum