COGOLIN FORUM

Une tribune libre pour un débat d’idées et de propositions sur quel Cogolin désirons-nous demain - agenda 21 - développement durable - circulation - bio-diversité ...

Qui se cache derrière JANUS?


COGOLINFORUM et JANUS c'est lui !


Retrouvez les grands thèmes de réflexion sur le site...  http://cogolinforum.free.fr


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Bullletin N°3.1 : Janus scrute le scrutin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

janus


Admin
Dans le programme rassemblement bleu Marine, partie finances :

Il est écrit :
- « Où est-elle la vision d’avenir du Maire actuel qui ne regarde pas plus loin que le bout de ses vignes ? »
JANUS est d’accord sur ce point car pendant ses 19 ans aux commandes, si le gérant actuel de Cogolin a fait des choses, à contrario, il y en a beaucoup qu’il n’a pas faites ou alors sans anticiper les besoins ultérieurs pourtant prévisibles !

Comme je l’ai déjà démontré dans les divers articles postés sur COGOLINFORUM, n’importe quel autre gérant de commune aurait fait ces travaux de rénovation, de mise en conformité, etc. Ils sont inscrits dans les analyses des experts, consultez le PADD, le SCOT, etc pour vous en convaincre… CQFD !
La qualité d’un maire et non d’un gérant de commune est d’anticiper l’avenir, les besoins, les nécessités pour que la population dont il a la charge vive mieux !!! Cela, bien au-delà du simple aménagement ou rénovation du tissu urbain. En effet, à quoi sert une belle coquille si ce n’est qu’une coquille vide. Un maire se doit de développer de manière perspicace la vie de la ville, la vie dans la ville !!!

- « Nous tacherons de mettre de l’ordre dans le mille-feuille administratif et financier de Nous tacherons de mettre de l’ordre dans le mille-feuille administratif et financier de l’intercommunalité du golfe de Saint-Tropez qui, en un an d’existence, a déjà montré ses faiblesses, ses abus et ses incohérences. »

Le discours change… En effet, la tête de liste du rassemblement bleu Marine (RBM) a dit haut et fort lors de sa réunion publique ddu 15 février qu’il serait contre l’interco et pour Cogolin.
JANUS ne voit pas comment cette personne qui souhaite être le 1er édile de Cogolin pourrait être contre une instance imposée par la loi et contre quelque chose qui est déjà en place, depuis peu certes mais en place.
à moins d’avoir une baguette magique, il ferait mieux de prétendre vouloir faire en sorte que l’interco se construise au mieux et pour un développement équitable du territoire du Golfe plutôt que d’être contre puisque de toute façon il ne pourra que jouer à Don Quichotte, qui sait peut-être dans la rue des moulins…

« L’idée de l’intercommunalité censée apporter économie et simplification trouve ici ses limites. »

Non, au contraire. Elle est face justement à son obligation d’apprendre à repousser ces limites ! Nous avons au moins dix ans de retard ! Si nos élus myopes et anachroniques avaient saisi plus tôt l’obligation du passage à l’échelle de l’intercommunalité ou communauté de communes plutôt que de rester figés, fixés sur leur conservatisme dépassé par un mode sociétal en pleine mutation, ils auraient essuyés les plâtres depuis bien longtemps… Cherchez l’erreur !
Nous allons perdre encore trois à cinq ans à trouver nos marques dans ce nouveau type de fonctionnement, dans cette nouvelle échelle de valeur, de compétences !
Alors monsieur la tête de liste de RBM, au lieu de mettre encore des entraves à la construction, pensez autrement et dépensez votre énergie pour mieux construire pour mieux utiliser l’énorme volant, levier que peut être l’interco ! Cessez de jouer sur la fibre conservatrice, la fibre du passé patrimonial. Si nos ancêtres avaient tenu le même raisonnement, nous serions toujours à l’ère préhistorique… CQFD ! L’évolution n’est peut-être pas toujours bien menée mais elle est et sera toujours, quoique vous fassiez. Alors pensez autrement, faites en sorte de bien conduire, de bien construire cette évolution plutôt que de prétendre la refuser pour manipuler à des fins électorales la fibre conservatrice qui a peur de l’inconnu, du changement ! Ce ne sera qu’autant de temps gagné plutôt que perdu… CQFD ! Les précédents et actuels élus en ont déjà suffisamment perdu, face que les prochains soient plus perspicaces et en phase avec la réalité de ce monde qui bouge et de cette société qui change réellement et durablement !

- « PROPOSITIONS et ENGAGEMENTS
Malgré la diminution conséquente de la part de l’Etat et de son désengagement envers les Collectivités territoriales nous ferons de Cogolin le symbole d’une ville où l’impôt ne servira pas à remplir les Caisses pour financer des dépenses somptuaires que le Maire sortant et son équipe se sont attachés à faire depuis trois mandats.
La surfiscalisation de la ville n’a pas servi à investir dans l’avenir mais à contribué à un repli sur soi.
NOUS NOUS ENGAGEONS:
A NE PAS AUGMENTER la taxe d’habitation.
A NE PAS AUGMENTER les Impôts sur le foncier bâti et non bâti
A NE PAS AUGMENTER les cotisations foncières des entreprises.
A CHANGER les orientations de dépenses de la commune. »

« Il n’est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir ! » Moins de subventions, plus de dépenses (achats de fonds de commerces, parking souterrain gratuit, non vente du Yotel…), Mais c’est Merlin l’enchanteur qui est candidat… Même si on réduit le budget social, même si on ne renouvèle pas les départs à la retraite (opération blanche les premières années puisqu’on embauche 5 policiers municipaux), même si soi-disant le Yotel doit ramener 750000€ (affirmé à la réunion du 15 février), même s’il y a des retombées du port des Marines, même si je ne tiens pas compte des erreurs de timing, le compte n’y sera pas !
Tout d’abord, les Marines, c’est en 2019. Le Yotel, le temps de, le temps de, le temps de, ça ne sera pas avant deux ou trois ans. L’état réduit grandement ses aides. Les économies, à faire mais autrement, seront dérisoires eu égard aux ambitions affichées ! Il faudra être un magicien doué pour ne pas toucher aux impôts !
Vessies ou lanternes ? La tête de liste serait-elle prête à parier beaucoup de ses deniers sur sa certitude de ne pas augmenter les impôts durant six ans ?...!!!

JANUS pense qu’il ferait mieux d’affirmer qu’il va tout mettre en œuvre pour gérer au mieux la commune afin de maîtriser l’augmentation de l’imposition locale qui sera malheureusement plus que probable dans ces temps de crise… CQFD !
Ce serait un discours de vérité qui prendrait moins les cogolinois pour ce qu’ils ne sont pas forcément !!!

En revanche, JANUS est d’accord sur le dernier point « A CHANGER les orientations de dépenses de la commune. » C’est ce que JANUS à souvent dit dans ses articles sur COGOLINFORUM en employant : prioriser autrement les choix budgétaires.

- « Croyez-moi vous saurez comment seront gérés vos Impôts.
Je m’y engage avec Marc Etienne LANSADE, notre futur Maire et toute notre équipe.
Vos Impôts seront visibles et utilisés dans la Sécurité, la tranquillité et la salubrité publiques, dans l’épanouissement de projets qui vont redynamiser l’économie, redonner des couleurs à la terre de vos ancêtres, de nos ancêtres et par la même, nous permettre de redevenir « fier d’être Cogolinois »

La langue de bois qui joue du violon sur la fibre conservatrice, la peur, l’identité et l’appartenance.

Comme si les impôts n’étaient pas visible et lisibles… Chaque année le budget prévisionnel est publié au printemps donc lisible. Ensuite, si on veut en savoir plus, il ne tient qu’à chaque habitant de demander tel ou tel document officiel administratif et/ou comptable pour avoir l’exactitude des résultats après la fin de l’exercice comptable. Tout est accessible à qui souhaite contrôler une commune. Il semblerait que le RBM a oublié que nous sommes en démocratie et que la comptabilité d’une commune est transparente et disponible. On ne les a pas attendus. Peut-être est-ce une proposition pédagogique. Nous apprendre la compta d’une commune qui avouons-le est très complexe… Autant que les diverses propositions des uns et des autres !

Quant au fait que les habitants voient ce que l’on fait des impôts, il y a eu suffisamment de travaux dans la ville depuis trente ans pour qu’ils soient visibles !

La langue de bois, des lieux communs qui ont le droit d’être dits, Pourquoi pas. Mais tous les candidats proclament le même discours.
Il ne tien pourtant qu’à chacun des citoyens de mettre en application cette assertion de JFK :
« plutôt que de te demander ce que le pays peut faire pour toi, demande-toi ce que tu peux faire pour le pays. »

« L’enfer, c’est les autres » Non ! c’est tout d’abord au niveau de chacun d’entre nous que le civisme, la citoyenneté, la protection de l’environnement commence !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum