COGOLIN FORUM

Une tribune libre pour un débat d’idées et de propositions sur quel Cogolin désirons-nous demain - agenda 21 - développement durable - circulation - bio-diversité ...

Qui se cache derrière JANUS?


COGOLINFORUM et JANUS c'est lui !


Retrouvez les grands thèmes de réflexion sur le site...  http://cogolinforum.free.fr


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

bulletin n°4.1 : JANUS scrute avant le scrutin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

janus


Admin
JANUS pose maintenant son regard scrutateur sur les engagements de la liste « tous pour Cogolin »…

Il semblerait qu’ils nous fassent des cachotteries… Apparemment, la tête de liste de tous ensemble pour Cogolin ne divulguera ses propositions qu’au dernier moment. Alors, dans l’attente, JANUS fait avec ce qu’il a : leur tract.

- « NOTRE PROJET
REDONNER VIE A COGOLIN ET RESTAURER SON IMAGE POUR Y VIVRE BIEN TOUS ENSEMBLE »

1 Pom pom pompom… La marche funèbre ! Redonner vie signifie que l’on est mort or la plupart des personnes extérieures à Cogolin disent que Cogolin vit toute l’année… Chehrchez l’erreur !
2 Restaurer son image signifie qu’on a déjà eu au préalable une bonne image or c’est faux car depuis toujours, la bonne image n’a été qu’auprès des cogolinois… Cherchez l’erreur ! Et malheureusement, même cette image auprès des cogolinois, c’est vrai, se dégradepuis une vingtaine d’année…
3 RESTAURER SON IMAGE POUR Y VIVRE BIEN TOUS ENSEMBLE… Inversion… Ce n’est pas la bonne image qui fera vivre bien tous ensemble mais c’est plutôt le mieux vivre tous ensemble qui participera à la bonne image de Cogolin… CQFD !

- NOTRE METHODE : LA CONCERTATION
Nous voulons donner la parole aux cogolinois pour les faire participer à l’avenir de leur ville.

JANUS est d’accord sur ce point. On appelle ça la démocratie de proximité. On gère une ville pour ses habitants mais aussi et surtout avec ses habitants !

- NOS PROPOSITIONS

Nos propositions s’inscrivent dans une vision cohérente et durable de l’aménagement de la commune et cherchent à créer du lien entre les habitants et les quartiers. Un cadre de vie embelli, des espaces publics de rencontre pour toutes les générations, une animation économique et culturelle soutenue, une vie associative et sportive relancée, une sécurité assurée, une participation citoyenne renforcée, un respect des autres et des règles, une gestion rigoureuse et dynamique... tels sont les principaux axes de nos propositions pour que Cogolin redevienne la ville du « vivre ensemble ».

Ce sont les fonctions de toute gouvernance… JANUS ne peut être que d’accord sur le principe. Tous les candidats désirent cela. Le problème est que faire, comment le faire, comment le financer, pour quel objectif, avec et dans quelle stratégie… CQFD ! Dans l’attente des réelles propositions, c’est encore la langue de bois des lieux communs.

- NOS ENGAGEMENTS

-> DYNAMISER LA VIE ÉCONOMIQUE :

Nous revitaliserons le centre-ville en nous appuyant sur les moyens du FISAC’1’ en concertation avec les commerçants, les artisans et les riverains.

C’est très bien mais ce n’est pas du tout gagné d’avance et qui plus est, l’état manquant d’argent, le montant des aides est plafoné. Si vous vous êtes déjà renseigné sur la procédure du Fond d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce (FISAC) vous saurez qu’il y a plusieurs étapes qui se déroulent sur plusieurs années et qu’il faut un accord tripartite : département, commune association des commerçants et artisans concernés. De fait, il est obligatoire d’avoir au préalable, une entente, une acceptation, une coordination, une collaboration, une implication des commerçants de la zone concernée par le FISAC. Sans un long et bon travail de concertation et de pédagogie auprès des artisans, commerçants et habitants : c’est loin d’être gagné à Cogolin. Donc, c’est une promesse qui n’est pas du tout sûr d’être suivie d’effets. Le FISAC, ce n’est pas parce qu’on le demande qu’on l’obtient, loin de là !!!
Je ne dis pas que c’est impossible. Mais entre le promettre, le voir accepter par les commerçants, le demander, passer toutes les étapes, le financer (car il faut aussi mettre la main à la poche), et le mettre en œuvre, il va falloir un certain temps pour ne pas dire un temps certain ! Donc, la question, que fait-on durant ces années qui vont quasiment conduire à l’approche de la fin du mandat… Cherchez l’erreur ! Je ne pense pas que l’on vous mette aux commandes pour attendre… Ceci ne veut pas dire de ne pas tenter de le faire mais que faites-vous en attendant… Les habitants ne vivent pas avec des palabres mais d’actions qui améliorent leur vie dans la ville !

- Nous recruterons un professionnel chargé de l’animation du FISAC et de la politique économique globale de la ville en matière de soutien et de conseil, de promotion et d’innovation, notamment sur les nouveaux métiers liés à la transition écologique et à la communication.

Un capitaine de ville, c’est bien et utile si la commune lui donne au préalable ses objectifs et sa stratégie de développement et les moyens dont elle dispose pour cela. Mais plus avant que le professionnel, comme JANUS l’explique depuis bientôt cinq ans, il faut que ce soit les gouvernances qui montrent l’exemple, la direction à suivre durant les futures années et décennies ! La population et les entreprises suivront naturellement car la commune et l’interco auront fixé le cap !

Agenda 21 pour Cogolin… Où es-tu ?...

Que vous le vouliez ou non, de la concertation et réfléxion menées avec la population pour élaborer l’Agenda 21 découleront naturellement les nouvelles orientations à prendre pour la commune.
Toutes les pistes à suivre, à explorer, à exploiter et à développer pour le mieux vivre ensemble et pour un développement socio-économique dynamique en phase avec les enjeux du 21e siècle existent dans les divers points d’un Agenda 21 !

Une fois encore, lisez les propositions de JANUS pour le Yotel (fev 2010)
Les idées de Janus pour le Yotel http://cogolinforum.free.fr/cogolin_le_yotel_03.php
et les propositions de JANUS sur le site COGOLINFORUM, dans les thèmes de réflexion, dans la page L'intercommunalité http://cogolinforum.free.fr/cogolin_intercommunalite.php
Pour vous en convaincre !!!

Nos prétendants aux trônes 2014 ne regardent pas assez loin en avant ! Ils sont peut-être myopes pense un habitant de la Côte d’Ivoire…

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum