COGOLIN FORUM

Une tribune libre pour un débat d’idées et de propositions sur quel Cogolin désirons-nous demain - agenda 21 - développement durable - circulation - bio-diversité ...

Qui se cache derrière JANUS?


COGOLINFORUM et JANUS c'est lui !


Retrouvez les grands thèmes de réflexion sur le site...  http://cogolinforum.free.fr


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Bulletin n°4.3 JANUS scrute avant le scrutin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

janus


Admin

JANUS aborde la dernière étape de son cheminement scrutateur des engagements de « tous pour Cogolin »
- Nous lutterons avec fermeté contre l’immigration clandestine et tous ceux qui l’exploitent aux côtés des services de l’état. Nous favoriserons l’intégration des étrangers en les incitants à participer à la vie de la cité dans le respect des règles communes.

JANUS dit pourquoi pas mais toujours la même question : comment ?... Affichez vos propositions que l’on puisse juger de leur pertinence ! En même temps, il se demande si c’est vraiment dû au hasard que l’on parle autant de ce sujet… euh… glup… Oui, c’est ça, c’est le hasard !

REDONNER VIE AUX QUARTIERS MARITIMES :

Nous relierons le quartier de Cogolin Plage avec le village et les communes voisines en créant des navettes et en étudiant les autres formes de communications cyclistes, piétonnes et maritimes.
JANUS trouve que c’est bien d’étudier pour les adjoints et conseillers mais que c’est encore mieux de réaliser pour les habitants !
Oui pour les liaisons maritimes, JANUS en parle sur COGOLINFORUM dans ces articles dans la page du développement durable et de JANUS lance l’agenda 21 cogolinois. Seulement, c’est un des défis du 21e siècle que devra relever la communauté de communes !

Par ailleurs, JANUS reviens toujours au comment, quelles propositions. Rien n’est expliqué. L’importance des transports en commun inter quartiers est sous-estimés par tous les candidats alors qu’ils sont et seront plus encore un véritable enjeux pour demain. La question est comment les financer ou plutôt comment les autofinancer ? Cela passe obligatoirement par la poursuite de la loi S.R.U. que le gérant actuel déroule d’un côté mais ne fait rien d’un autre côté. C’est illogique ou alors, vous allez voir, s’il est réélu, ce qu’il va sortir des cartons. JANUS est persuadé qu’il y a la poursuite de cette loi dans les cartons ! Attendez que la nouvelle déviation soit finie et vous verrez ce qu’il va certainement se passer dans le centre-ville… Relisez le PADD et informez-vous sur ce qu’est la loi S.R.U. et vous comprendrez ce qu’il se passe dans toutes les villes de France !!!

JANUS penche pour la même démarche qu’à suivi La Croix-Valmer pour autofinancer son transport en commun gratuit !
- Nous reverrons la gestion du port des Marines sans attendre la fin de la concession en 2019, ce en concertation avec les usagers.
JANUS pense que c’est du temps perdu car la commune a vraiment peu de marge de manœuvre jusqu’à la date butoir.
Nous conserverons le terrain du Yotel dans le patrimoine communal et reprendrons son projet d’aménagement avec les orientations suivantes : préserver sa vocation naturelle, organiser un espace de détente et de loisirs attractif à la disposition de habitants et visiteurs, créer des liaisons douces entre les différentes parties du quartier aujourd’hui cloisonnées, affirmer sa vocation « entre mer et Maures » dans le choix des activités et des équipements à y installer avec une vision de développement durable et intercommunale, assurer l’équilibre financier du projet.
Justement, l’équilibre financier, c’est là le problème !
On ne peut pas garder le Yotel parce qu’on n’a pas les moyens de financer un projet communal. Aujourd’hui le louer à une entité est insuffisant. Louer des parcelles mais à qui et pour quoi ?... Les retombées financières d’un tel choix ne permettront pas le développement socio-économique intelligent, moderne et visionnaire de Cogolin.

Il faut le vendre mais avec un cahier des charges exigeant et non comme le projet à la … du gérant actuel de Cogolin. Un projet à l’ancienne qui reproduit les mêmes erreurs ! Un projet réservé à un petit groupe de privilégiés au détriment de toute la population autochtone de Cogolin et du Golfe !

Relisez le projet de JANUS
Les idées de Janus pour le Yotel http://cogolinforum.free.fr/cogolin_le_yotel_03.php

Tout ce qui est dit plus haut s’y trouve ! Mais dans ce cas, la mairie délègue aux promoteurs et acteurs économiques l’investissement dans des équipements structurants pour la communauté. Et qui plus est, la mairie empoche une manne financière conséquente qui lui permettra de mener à bien les projets perspicaces pour l’avenir en se recréant un patrimoine foncier stratégique pour l’avnir mais ça c’est une autre histoire… Vous savez, gérer une commune, c’est beaucoup plus que boucher des trous, laver des rues, aider des associations : c’est préparer l’avenir et ça JANUS ne le lit pas dans les divers programmes !!!

JANUS affirme que ne pas vendre le Yotel est une erreur de gestion ! Mais que le vendre pour faire ce que veut faire le gérant actuel de Cogolin est une erreur prospective et une injure ou une offense faite à la population cogolinoise ! Et utiliser la manne financière pour rembourser la dette est encore plus stupide ! Réfléchissez avant de crier : il est fou !

Quand on gère une commune, il ne faut pas voir que l’impact direct. Il faut penser à plus long terme, aux conséquences de ses actes.
Si le futur gérant de Cogolin, quel qu’il soit, vend le Yotel, c’est à la qualité de son projet mais surtout à l’utilisation qu’il fera de la manne financière de la vente que vous pourrez juger de sa réelle valeur de MAIRE DE COGOLIN !

- Nous referons de la plage de Cogolin un lieu balnéaire et nautique digne de ce nom avec la volonté d’y voir flotter de nouveau le pavillon bleu.
Nous préserverons ainsi et mettrons en valeur notre environnement terrestre et marin JANUS est d’accord car il pense que notre accès à la mer est un atout promotionnel et économique qui a été depuis toujours sous exploité et insuffisamment mis en valeur !

DONNER DU SENS À LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES :

Nous constituerons une force active de propositions auprès de la communauté de communes pour qu’elle s’engage dans une véritable politique intercommunale d’aménagement durable du territoire dans les domaines de l’économie, de l’environnement, de la formation, du logement, des transports.

JANUS pense que vous dépensez mal votre énergie. Tout ce qui est dit se fera obligatoirement. Cela entre dans ses champs de compétences ! Non, dépensez votre énergie sur le comment ça va se faire ; dépensez votre énergie pour que tout ce qui est dit se face en pensant à 2030-2050, en pensant à la transition énergétique, au développement de e-commerce au niveau local et de la mise en place d’une plateforme promotionnelle comme JANUS le détaille dans une de ses propositions dans la page intercommunalité, dans les thèmes de réflexion, sur COGOLINFORUM.

Dépensez votre énergie non pas sur ce qui de toute façon se fera mais plutôt sur comment ça se fera, pourquoi ça doit se faire, quelle est la meilleure façon de le faire, quelle est la façon la moins coûteuse de le faire, que doit-on faire pour préparer l’avenir ?... etc.

L’avenir, il ne suffit pas de le prévoir, mais de le rendre possible.

Antoine de Saint-Exupéry

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum