COGOLIN FORUM

Une tribune libre pour un débat d’idées et de propositions sur quel Cogolin désirons-nous demain - agenda 21 - développement durable - circulation - bio-diversité ...

Qui se cache derrière JANUS?


COGOLINFORUM et JANUS c'est lui !


Retrouvez les grands thèmes de réflexion sur le site...  http://cogolinforum.free.fr


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Bulletin n°3.2 : JANUS scrute avant le scrutin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

janus


Admin
Bulletin n°3.2 : JANUS scrute avant le scrutin

Autant JANUS a critiqué l’absence d’un programme de propositions la liste « tous pour Cogolin » et de la liste « un nouveau souffle pour Cogolin », autant il félicite la liste « ensemble, retrouvons Cogolin » d’avoir affiché son programme de propositions depuis un moment.

Néanmoins, le regard scrutateur ne sera pas plus complaisant pour cette liste que pour les autres !

Proposant plus de choses, pour l’instant, ce programme aura malheureusement droit à plus d’avis positifs mais aussi plus d’avis négatifs… CQFD !

Programme sécurité

1. Actuellement la ville de Cogolin compte 15 policiers municipaux. Nous prévoyons d’augmenter l’effectif avec le recrutement de 5 agents supplémentaires. De manière à former 3 équipes de 6 agents et 2 responsables. Soit un total de 20 policiers municipaux. Pour bénéficier d’une police municipale 24h sur 24h et 7j sur 7j , y compris le dimanche, si vous voyez ce que je veux dire…

JANUS n’a rien à dire. D’autant plus, que nous somme, me semble-t-il, en sous-effectif par rapport au nombre conseillé de policiers municipaux (PM) par rapport à notre strate de population.

2. Nous prévoyons également le recrutement de 2 ASVP en plus des 2 actuellement en poste, afin de décharger la police municipale de certaines tâches.
Exemple la surveillance des entrées et sorties des écoles, des infractions au code de la route et aux arrêtés municipaux.

JANUS estime aussi que les PM doivent rester disponibles pour les opérations de sécurité présentant plus de risque.

3. Nous prévoyons de créer un numéro de téléphone direct qui sera communiqué à tous les Cogolinois afin d’avoir un contact direct et une intervention plus rapide en cas de besoin.
En résumé, nous proposons une restructuration de la Police Municipale. Plus d’effectifs c’est faire plus de patrouilles, être plus visible de la population, c’est faire de la prévention.
Rétablir la sécurité en faisant plus de contrôles aux infractions qui insupportent les cogolinois : comportement dangereux, vitesse et autres.

C’est une bonne démarche si elle est convenablement menée… prenons garde à la dérive du comportement cow-boy… à voir dans les faits !

4. Renforcer la présence policière aux sorties et entrées des écoles pour éviter les bagarres, le racket et les vols par exemple de téléphones portables.
Gêner le trafic et la consommation de drogues.

C’est bien pour la présence mais JANUS n’est pas du tout persuadé de l’efficacité quant au résultat pour la faire diminuer. Ce sera le jeu du chat et de la souris. Tu es là/je serai ailleurs ; tu es ailleurs/je serai ici ; tu es ici/je reviendrai là ; etc. La délinquance se déplacera et changera de lieux et de mode opératoire…

5. Toujours dans le cadre de la sécurité préventive, nous allons doter la ville de 40, j’ai bien dit 40 caméras de vidéo-protection. Placées à des endroits stratégiques ( pour exemple le cimetière, le parking du Collège Gérard Philipe et les 3 entrées de Cogolin, Grimaud et la Môle.
Pour que les commerçants puissent fermer leur magasin sans inquiétude, que les personnes âgées se sentent en sécurité, que les délinquants sachent qu’ils sont surveillés. Il n’est pas question de fliquer la population mais de la protéger.
La CNIL ( Commission Nationale Informatique et Liberté ) encadre bien évidemment ces caméras, le budget d’investissement est bien moindre que ce que l’on pourrait imaginer. Pas plus de 180 milles euros seront nécessaire pour la réalisation de ce projet qui va sécuriser notre ville.

JANUS a déjà dit ce qu’il pensait de la vidéosurveillance dans un de ses articles sur COGOLINFORUM. Cela est très bien pour les zones sous contrôle mais cela aura pour effet de déplacer le problème. Cela restera insuffisant si on n’associe pas en amont une politique de soutien et de formation pour la jeunesse. Une politique d’accompagnement moderne, solidaire, d’échange et d’éducation à la citoyenneté. De nombreux exemples positifs existent en France et ailleurs. Il faudrait s’en inspirer !

6. Créer un bureau d’accueil pour les victimes
SECURITE DES PERSONNES :
1. Sur la voie publique, il est urgent de refaire la signalisation des passages piétons car aujourd’hui la plupart des marquages au sol est devenu invisible aussi bien des piétons que des automobilistes.

JANUS est d’accord. On ne les voit pas !

2. Concernant le marché du mercredi place Victor Hugo. Son installation n’est pas compatible avec les règles de sécurité et nous prendrons les mesures qui s’imposent, il en va de la responsabilité de la commune en cas de problème.

JANUS est d’accord. Mieux vaut éviter tout procès pour non respect des normes de sécurité et autres par la commune… Une commune doit faire preuve d’exemplarité.

LES SAPEURS POMPIERS DE COGOLIN – GRIMAUD
Un petit mot pour la sécurité des Cogolinois concernant les secours et la caserne des sapeurs pompiers. Nous voulons reprendre l’étude du dossier de l’implantation pour faire en sorte que nos pompiers restent à Cogolin. Nous chercherons et proposerons un lieu bien plus fonctionnel et pratique que la caserne existante. Elle est aujourd’hui mal placée et n’est plus adaptée aux nécessités actuelles.

JANUS pense que cela n’est plus vraiment du ressort de la commune. La commune peut éventuellement proposer un terrain adéquat mais dorénavant, la décision est départementale. Comme pour les hôpitaux au niveau national, c’est une démarche départementale de regroupement de casernes pour réaliser des économies d’échelle (sans jeu de mot) et le choix de la base vient donc de plus haut…
C’est bien de jouer électoralement avec la peur, l’insécurité mais c’est ainsi. Même aux commandes, vous n’aurez que vraiement très peu de marge de manœuvre. Il faudrait un revirement miraculeux pour que le département revienne sur sa décision. Il est bon d’y croire, mais… Il vaudrait mieux se pencher sur un autre dossier plus en lien direct avec les compétences communales !

EN CONCLUSION :
J’aurais aimé vous donner les chiffres de la délinquance mais l’opacité totale règne. La réalité, contrairement à ce que peut nous affirmer le Maire, c’est que la délinquance et l’insécurité existe à Cogolin. Nos anciens n’osent plus sortir à la nuit tombée. Une tension évidente existe, les Cogolinois ne se sentent pas tranquilles. C’est le rôle de la Mairie d’assurer la sécurité de ses administrés et nous la rétablirons.

1. C’est un rôle d’action rapide mais appuyé par les forces de gendarmerie ou de police selon la nature du délit.

2. Votre propos est abusif ! Car même si Cogolin était une ville très sûre de chez très sûre, JANUS n’est pas du tout persuadé qu’il y aurait beaucoup plus d’anciens qui arpenteraient les trottoirs de Cogolin à la nuit tombée ! Revenez au 21e siècle, le mode de vie est nettement différent de celui d’une ville de 2000 h en 1950… Il faut savoir raison garder !

3. Il ne faut pas confondre sentiment d’insécurité et insécurité réelle. Bien sûr que l’insécurité « violente » existe mais quoique vous fassiez, elle perdurera ! La criminalité avérée n’est pas idiote. Elle s’adaptera et changera son modus operandi à tout ce que vous ferez. Elle se déplacera et comme vous ne pouvez mettre un PM derrière chaque personne et devant chaque maison…
Par contre, la où vous pouvez être plus efficient, c’est sur les incivilités de tous genres !
C’est vraiment à ce niveau que votre présence efficiente et rapide peut réapprendre le mieux vivre ensemble et le respect de l’autre ! Si tant est que « réciprocité » existe encore dans votre dictionnaire politique…

« Agissez envers les autres comme vous aimeriez qu'ils agissent envers vous. » Confucius

JANUS n’est pas du tout pour le laxisme mais entre mettre plus de PM sur le terrain, agir plus efficacement, agir en amont, réapprendre au gens à respecter les codes du vivre ensemble par la réprimande, la menace de sanction la sanction, et brandir l’insécurité comme un faire-valoir électoral, il y a deux poids deux mesures pour notre ville de Cogolin.

Si tout n’est pas rose, reconnaissez à juste titre que tout n’est pas si noir que vous le prétendez !

Sans délaisser la criminalité, bien entendu, focalisez-vous plutôt sur l’incivisme de jour, plus présent, plus gênant, plus antisocial, plus briseur de convivialité !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum