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Bulletin n°3.4 : JANUS scrute avant le scrutin

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janus


Admin

JANUS continue à se promener dans les thèmes de la liste « ensemble, retrouvons Cogolin ». JANUS scrute pour discerner où se cache le bon et le moins bon…

Programme urbanisme

UNE URBANISATION RESTRUCTURÉE
A/ Harmonisation des 3 entrées de la ville
B/ Révision des sens de circulation
C/ Création de parkings et stationnements
D/ Facilité de vie pour les personnes à mobilité réduite

Mettons fin à une urbanisation anarchique et irresponsable !!!!

A / HARMONISATION DES 3 ENTRÉES DE LA VILLE
Notre commune possède trois entrées principales, que nous allons réaménager et rééquilibrer.
Tout d’abord la première entrée « le rond point d’Afrique » où se trouve l’emblème de notre commune « le coq » celui-ci bénéficiera d’un rafraichissement.
Concernant la deuxième « le rond point Saint Maur » là sera exposé du matériel agricole pour rappeler que notre commune est en grande partie composée de terres agricoles.
Enfin la troisième entrée sera marquée par la création d’un rond-point à l’intersection de la rd98 venant de la Môle et de la rue Marceau.
Chacun de ces trois ronds-points marquera donc l’entrée dans notre commune.

C’est marrant, le rond-point sortie La Môle n’existe pas encore et pourtant tous les prétendants en parle… Ouah ! Quelle convergence d’idée novatrice… ça ne vous rappelle pas ce que j’ai dit dans le bulletin n°5.3, dans mon retour de l’avenir ! Eh oui, tout est programmé depuis longue date. Donc, tous le feront puisque ça ne dépend pas d’eux mais de l’enseigne qui décidera de s’implanter à Cogolin… Vous n’avez pas entendu que des bruits commencent à courir…
Entre parenthèses, lisez le PADD ou lisez le résumé qu’en fait JANUS dans un de ses articles sur COGOLINFORUM. Vous y trouverez, embellissement des entrées de ville. Comme c’est étrange que ce candidat ait la subite intuition d’embellir les ronds-points aux diverses entrées principales de Cogolin… Ronds-points d’ailleurs qui ne sortent pas directement de la seule volonté et/ou inspiration du gérant actuel de Cogolin. N’avez-vous pas remarqué que dans toutes les communes de France, il y a des travaux aux entrées des villages et des villes… CQFD ! Eh, oui, il y a des esprits supérieurs à ceux de nos élus locaux !
Cependant, si l’idée est bonne, ce n’est pas un rond-point qui fait ou non l’attractivité d’une ville ! Donc, JANUS pense qu’il vaut mieux prioriser les dépenses sur des points plus fondamentaux en premier lieu. Et là, il y a énormément à faire. Lisez les chroniques économiques sur COGOLINFORUM.
L’esthétique et la symbolique des ronds-points peuvent tout à fait être prises en compte ultérieurement. La « vitrine » n’a qu’un infime pouvoir attractif. La réelle attractivité est « l’animation du magasin », la qualité et le pris des « produits que l’on trouve dans le magasin », « l’accueil du commerçant du magasin » et le service rendu, la promotion que l’on fait pour « attirer dans le magasin »… CQFD !

Un nouvel éclairage ainsi qu’un nouvel aménagement paysagé sont également prévus.

Il serait temps de penser au photovoltaïque, au un néon sur deux, à la reconfiguration électrique de la ville. Bien sûr, cela est comme le dit JANUS : préparer notre futur. Autrement dit le présent de la génération qui arrive. C’est ça aussi le rôle et le devoir d’un maire qui aime sa fonction et en est digne !
Donc, c’est un plan d’étude et d’investissement à dérouler sur 15 ou 20 ans. Une lapalissade dirait que si personne ne le fait, jamais cela ne se fera !!!

Un plan d’accueil de la ville sera exposé à proximité de ces 3 entrées.

Il a intérêt à être grand ! Ou alors, il faut une ou deux place de parking pour que les voitures puissent s’arrêter pour l’examiner sinon bonjour les problèmes…

B / RÉVISION DES SENS DE CIRCULATION
Notre ville manque de fluidité, de signalisation et surtout d’organisation.
C’est pour cela qu’un nouveau sens de circulation a été planifié.

Rien d’innovant ! Lisez le PADD, c’est inscrit de longue date. Lorsque la déviation sera terminée, un autre sens de circulation sera mis en place… CQFD ! Pour l’instant ; ils lisent plus ce que les experts on préconisés qu’ils ne font preuve d’innovation. Preuve à l’appui, un extrait du PADD :
« l’aménagement projeté de la zone de Négresse est extrêmement lié au projet d’amélioration du chemin rural dit de « la Mort du Luc ».
De même, le contournement du centre-ville par la RD 558 qui permettra son désengorgement, autorisera alors un nouveau plan de circulation et de stationnement adaptés à la nouvelle fréquentation automobile. Celui-ci accompagnera la mise en valeur du centre ancien afin de promouvoir le tourisme urbain. »

Comme vous le constatez, JANUS ne fabule pas. Il est bien dommage que ce soit un non-voyant qui vous ouvre les yeux !

Un nouvel aménagement de la rue Jean Jaurès permettra de retrouver une fluidité dans la circulation.

JANUS a le pressentiment que Cogolin pourrait peut-être faire l’économie de cela. En effet, la déviation va à coup sûr améliorer la fluidité de la circulation ! Et qui plus est, il y aura un nouveau sens de circulation… Ne faisons donc pas les travaux de la charrue avant d’avoir fait les travaux des bœufs, ça permettra peut-être de faire des économies…

De plus des panneaux de signalisation modernes et interactifs seront installés afin que chacun se retrouve dans notre ville.

JANUS trouve ça très bien car vraiment nécessaire !

Un agrandissement de la rue des Narcisses facilitera le flux de circulation.

Là encore, ne précipitons pas les travaux ! Laissons faire le temps. Si la déviation améliore naturellement la fluidité, nulle besoin de travaux… Mettons la logique avant le désir !

La création d’une piste cyclable reliant la terre de notre village à la mer sera étudiée.

Tiens, une autre liste à la même idée d’étudier la création d’une piste cyclable…
JANUS pense que longer la route principale est trop dangereux, qu’il n’y a pas assez de place et qui plus est que cela dépend surtout du conseil général qui gère le circuit routier.
JANUS vous conseille de vous référer à l’idée de la liste arrivée seconde en 2008. Le chemin qui longe la Giscle, côté Grimaud. Pourquoi pas une piste verte piétons, vélo…

C / CRÉATION DE PARKINGS ET STATIONNEMENTS
Afin de permettre un meilleur accès à nos commerces, un parking sous terrain de 300 places sera créé sur la place Mendès France, cela devient aujourd’hui une nécessité au bon développement de notre commune.

JANUS trouve le discours de la tête de liste de « ensemble, retrouvons Cogolin » plus qu’ambivalent ! Ici, on parle d’un parking souterrain sans préciser s’il sera gratuit ou non alors qu’en réunion publique, on affirme qu’il sera gratuit.

A. Prenons la solution gratuite :

1. Déjà, il faut une étude géologique de faisabilité.
2. Un parking gratuit : c’est un gouffre financier pour la commune. En effet, d’où proviendra le financement d’un tel projet quand déjà on ne désire pas vendre le terrain du Yotel ? Combien coûteront, le personnel de gardiennage, la vidéosurveillance, l’entretien, les peintures au fil du temps, etc. S’il n’y a pas de gardien, bonjour : vol, dégâts, urine, excréments, graffitis, drogue, SDF, et autres. Recul de la fréquentation assuré ! Tout ça pour des recettes zéro puisque gratuité.
Où est le retour sur investissement ? Quant aux parkings loués, vu le prix pour ces problématiques… peu de candidats pour la location d’une concession d’un parking attitré.
Pour JANUS, un parking souterrain gratuit, c’est se tirer un coup de bazooka dans le pied !

B. Prenons la solution payante :

1. Question prospective et attractivité pour un bail emphytéotique : 300 places est insuffisant ! De plus, il faut penser à l’avenir et à une augmentation probable de la population (vers 15000).
2 : Le parking souterrain payant ne peut exister que si les autres parkings principaux deviennent eux aussi payants, et s’il y a l’installation d’horodateurs dans les rues principales.
Ne criez pas à l’assassin, l’argent des diverses recettes sera savamment réutilisé dans un retour social intelligent… Mais je ne vais pas mâcher le boulot aux prétendants : chacun son boulot ! Le mien n’est que d’être une « boîte à idées »…
Le parking payant serait sous-traité par une société spécialisée via un bail emphytéotique. Résultat, elle s’occupe de tout, prend sa marge au passage, reverse un bail à la commune chaque année et le parking revient à la commune dans trente ou quarante ans. Entre temps, avec l’argent de ceci, de cela, et de aussi… la commune peut investir dans un système qui génèrera un retour social intelligent permettant aux cogolinois, touts les cogolinois, d’économiser de l’argent ! Garantie sur facture !

Si on suit la loi S.R.U. et le PADD, attendez-vous à ce que le gérant actuel, s’il est réélu, mette en place ce que JANUS vient d’esquisser !

Le parking de l’Abbé Toti bénéficiera lui d’une nouvelle organisation.
Concernant le parking de l’ancien cimetière, il est prévu d’être déplacé au square Mansui

Pourquoi pas, ça n’est pas un grand bouleversement.

afin de permettre l’agrandissement du cimetière, agrandissement nécessaire au regard du sort du nouveau cimetière.

L’allusion est à double tranchant. On comprend le premier tranchant mais le second montre l’impossibilité, malgré sa grande détermination, à modifier ce que la loi autorise, même si cela déplaît. Il fallait y penser avant mais maintenant, il faut faire avec. Alors essayons de vivre en bonne intelligence de part et d’autres puisque nous partageons la même terre. La concertation apportera beaucoup plus de fruits comestibles que la confrontation !

La réorganisation du parking de la place de la République est essentielle, mise en place d’un système de rotation.
Remise en état du parking des Marines de Cogolin.
Sans oublier que nos parking seront arborés et végétalisés.

Bonne initiative mais s’ils restent gratuits, d’où proviendra le financement de tout ça si on assure que l’on n’augmentera pas les impôts durant le mandat… Question que je pose à Merlin l’enchanteur…

D / FACILITÉ D’ACCÈS POUR LES PERSONNES À MOBILITÉ RÉDUITE
Un point majeur est apporté à améliorer la vie des personnes à mobilité réduite dans notre ville.
L’aménagement supplémentaire de stationnements sur les différents parkings situés au centre ville.

Normal, rien à dire…

Pour donner un accès de plus à nos commerces, des places seront aménagées dans les rues principales cela permettra d’être proche de toutes commodités.

Erreur si le stationnement n’est pas payant : les voitures tampons ! Il devient nécessaire d’installer des horodateurs avec première heure gratuite pour faciliter l’accès aux magasins du centre-ville pour faire ses courses.
Où que vous alliez en ville, cela existe. Si vous ne le voulez pas, il ne fallait pas voter pour les gérants de Cogolin de 80 à 14 qui n’ont eu de cesse que d’augmenter la population de Cogolin… Il faut assumer son statut de deuxième ville la plus peuplée du Golfe… Eh oui.

Sans oublier l’aménagement de rampes d’accès pour permettre aux personnes à mobilité réduite de se rendre sur nos plages.
Les de bordures hautes des trottoirs seront abaissées au niveau des passages piétons, cela permettra à tous fauteuils et poussettes de mieux se déplacer en ville.
Dans l’avenir l’ensemble de la ville et les établissements recevant du public seront pensés pour réduire les difficultés de mobilité.
Une ville accessible, c’est une ville plus sûre.

La démarche est louable. Il est regrettable que cela ne ce soit pas fait au cours des 20 ans passés depuis la loi obligeant les lieux publics à avoir un accès aménagé pour les personnes à mobilité réduite.

Il y a de l’envie mais les propositions sont contradictoires et plus que floues quant à leurs objectifs et à leur financement. JANUS demande à voir !

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