COGOLIN FORUM

Une tribune libre pour un débat d’idées et de propositions sur quel Cogolin désirons-nous demain - agenda 21 - développement durable - circulation - bio-diversité ...

Qui se cache derrière JANUS?


COGOLINFORUM et JANUS c'est lui !


Retrouvez les grands thèmes de réflexion sur le site...  http://cogolinforum.free.fr


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Bulletin n°3.8 : JANUS scrute avant le scrutin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

janus


Admin
Le regard scrutateur de JANUS examine un autre thème du programme des propositions de la liste « ensemble, retrouvons Cogolin ».
L’analyse de JANUS est à la fin des propositions.


Programme animations, culture et sport

Nos propositions
Animations Culture :
Développer et multiplier l’animation locale
Faire découvrir et conserver nos traditions
Savoir allier les traditions locales avec des animations à la hauteur de la ville.
Rétablir des festivités abandonnées à ce jour (bal des vendanges, fêtes provençales, etc…)
Développer un programme annuel de qualité
Nous avons largement les moyens techniques, humains et financiers pour emmener de nouvelles animations et proposer des spectacles de qualité. Concerts, spectacles, théâtre, expositions diverses, artistes de renommée, troupes de spectacle, littérature, etc…
Proposer d’avantage d’animations à Cogolin
A ce jour, beaucoup trop de Cogolinois se plaignent qu’il n’y a pas assez d’animations sur la ville.
Développer et proposer un festival d’été
Proposer un programme de saison estivale complet. Spectacles de qualité, payants et Animations gratuites. Pouvoir satisfaire le tourisme et les locaux en se servant des structures existantes et d’autres réaménagées.
Étudier les possibilités pour les feux d’artifices en ville
Les Cogolinois n’ont pas forcément les moyens de se déplacer en extérieur pour aller voir les feux d’artifices. Nous allons étudier toutes les possibilités pour que tous les habitants puissent profiter de nos feux d’artifices, en se penchant sur les nouvelles normes de sécurité et de nouveaux lieux susceptibles d’accueillir ces prestations.
Développer davantage les fêtes de Noël
Proposer aux Cogolinois des fêtes de Noël féériques. Remettre en ville des sapins de Noël. Mettre en place des animations locales durant toute la période de Noël avec des spectacles pour les petits et les grands. Projet d’une crèche géante.
Développer l’animation dans les quartiers de Cogolin
Impliquer les Cogolinois pour développer des animations dans leurs quartiers. Pour de meilleures relations et la création de nouveaux projets.
Organiser et mettre en place un partenariat avec des structures européennes.
Organiser un échange international avec la création d’un festival des musiques & spectacles du monde.
Créer une boite à idée culturelle
A l’heure d’internet, créer une adresse mail « boite à idée culturelle » pour que les Cogolinois puissent proposer leurs envies de spectacles, manifestations, etc…Et mettre en place une permanence « Culture » pour favoriser le contact entre la municipalité et les Cogolinois.
Répondre et être à l’écoute des associations Cogolinoises
Ouvrir le calendrier municipal aux associations cogolinoises
Concerter & Aider les associations locales à développer et faire découvrir leurs activités.
Mettre à disposition toutes les structures municipales
Rester à l’écoute et favoriser l’accès aux structures.
Organiser un forum annuel des associations
Organiser un grand forum ouvert à tous pour faire découvrir toutes nos associations.
Mettre plus d’équité dans la distribution des subventions
Répertorier, faire un tri dans toutes les associations, revoir toutes les subventions et stopper le financement des associations communautaires.
Réaménagement des structures culturelles
Réaménager le centre Maurin des Maures
Étudier un projet pour agrandir la capacité du centre Maurin des Maures afin de le rendre plus fonctionnel. Étudier les possibilités pour augmenter les places assises. Déplacer les loges actuelles et profiter de cet espaces pour faire reculer la scène (créer une ouverture dans le mur du fond pour gagner en profondeur). Réaménager tous les locaux attenants au centre Maurin des Maures (anciens locaux de la Sodetrav ) en nouvel accueil, nouvelles loges et nouveaux locaux techniques. Réaliser un parvis extérieur plein et couvert (pour pouvoir l’exploiter lors de vernissages ou autres rassemblement extérieur.)
Étudier la création d’un théâtre de verdure
La population augmente et le tourisme se développe. Nous devons penser un accueil culturel beaucoup plus important afin d’organiser de grandes manifestations.
Utiliser des espaces uniques pour l’organisation de divers spectacles
Nous avons des espaces uniques dans la ville et en extérieur pour accueillir du public. Nous pouvons réaliser des aménagements temporaires pour y organiser des spectacles. (Patrimoine dans la ville, plage des Marines de Cogolin, le port – capitainerie, certains quartiers de la ville, etc …)
Moderniser la salle des mariages (Mairie )
Les futurs mariés célèbrent le plus beau jour de leur vie, nous devons leur offrir des prestations à la hauteur de cet événement. Transférer les cérémonies à la salle pisan ou à la nouvelle chapelle Saint -Roch.
Création d’une salle des fêtes municipale (projet )
Anniversaire, Mariage, réunion associative, etc
Sport:
Rassembler et accompagner nos sportifs
Être à l’écoute
Depuis la dissolution du SCCO il y a maintenant quelques années, nos dirigeants Cogolinois se sentent abandonnés par la Mairie actuelle.
Soutenir leurs projets
Notre rôle d’élu est de soutenir toutes les disciplines. Nous devons mettre les moyens nécessaires pour que nos sportifs puissent s’épanouir à 100% .
Revoir les subventions
Nous reprendrons dossier par dossier et nous allons étudier une redistribution des subventions, mieux appropriées aux besoins des clubs.
Mettre à l’honneur les couleurs de Cogolin
Nous devons porter avec fierté les couleurs de Cogolin. Nous avons la chance d’avoir des champions, des Cogolinois qui ont réussi à percer dans le milieu du sport. Nous devons les mettre à l’honneur.
Restructurer les équipements sportifs
Rénover les structures sportives
Après nos rencontres et nos visites dans les bâtiments cogolinois, il y a une certaine attente concernant la rénovation des structures accueillant nos sportifs et le public. Là encore, nous ferons une mise à jour des besoins de toutes les disciplines pour qu’ils puissent exercer dans les meilleures conditions.
Renouveler le matériel
Après concertation, il est important de faire le point sur le matériel mis à disposition par la Mairie. Nous nous engageons à ce que nos sportifs ne manquent de rien.
(Matériel divers, tenues, sponsors, transport, communication, etc )
Mettre en œuvre de nouveaux projets pour dynamiser
Créer une salle de musculation
Nous souhaitons la création d’une salle de musculation, sport & fitness municipale. En concertation avec la population locale, nous proposerons des tarifs accessibles, des heures d’ouvertures très larges et un accueil 7j / 7j avec une heure de fermeture à 23h pour permettre aux Cogolinois et autres de se dépenser même après le travail.
Ouvrir une salle de boxe
La demande est importante. Nous allons aussi proposer en annexe de la salle de musculation, une salle de boxe officielle. Une salle conventionnelle avec un ring normalisé, démontable et transportable, pour nous permettre d’organiser des soirées de gala de boxe.
Nous pourrons alors organiser de grands évènements sportifs et inviter de grands champions à Cogolin. Ces rendez-vous rentreront dans le planning culturel de la ville.
Créer un pôle sportif
Toujours dans le but de redynamiser la ville, nous projetons de créer un pôle sportif autour du club de tennis (Quartier négresse – Cogolin) avec un réaménagement total.
Nous allons couvrir les terrains de tennis, étudier un meilleur accueil du public avec un meilleur accès et un parking. Mettre en place un parcours de santé avec des agrès sportifs, un site de « street work out » (C’est un lieu d’entrainement et de musculation en plein air, une toute nouvelle discipline qui se développe), des parcours pour faire du footing.
Étudier le retour du moto cross à Cogolin !
Et encore une fois après de nombreuses demandes, nous allons effectivement étudier le retour du moto cross à Cogolin.
UN PROGRAMME COMPLET, EN CONCERTATION AVEC LA POPULATION LOCALE, POUR QUE LE SPORT A COGOLIN SOIT DAVANTAGE RECONNU ET FIER DE PORTER LES COULEURS DE LA VILLE.



JANUS :

JANUS n’est pas intervenu avant parce que tout peut être bon lorsqu’une commune œuvre pour que sa population puisse se distraire, se cultiver, s’épanouir, faire du sport.
Le problème n’est plus à ce niveau aujourd’hui. JANUS regrette qu’aucun candidat ne parle de la culture comme bras de levier du dynamisme économique ! Or c’est une erreur énorme !
Le problème n’est plus que faire. Il est pourquoi le faire, comment le faire, avec quel objectif, dans quel stratégie, comment le promouvoir efficacement, quelles retombées en escomptées, etc !
Que ce soit la culture et/ou le sport, tous deux doivent, au-delà du challenge individuel) être prétexte à la création d’un évènementiel cohérent, interactif, synergique et intergénérationnel de qualité ! Pourquoi une manifestation sportive au stade ne peut-elle pas intégrée à d’autres manifestation sportives au gymnase, en même temps qu’un salon x se déroule sur la place Victor Hugo et qu’une exposition culturelle et expositions se déroule dans le vieux quartier et place de la République ?... Ce n’est qu’un exemple, tout est possible !
Le centre-ville étant redevenu totalement piéton lors de ces trois jours festifs, par exemple.
L’interactivité fait que les personnes se rendant à pied d’un point à un autre passent devant les boutiques. À elles d’organiser des offres promotionnelles, des services ou autres pour accrocher les badauds.
La stratégie de l’évènementiel économique culturel et /ou sportif n’a jamais été mis en place de manière intelligente à Cogolin !
C’est la clé de la redynamisation du centre-ville. Créer un évènement qui attire les gens des autres villes et villages. C’est ainsi que vous allez développer une attractivité à fort potentiel de retombées tant en termes d’aura médiatique, de promotion touristique et bien sûr de retombées économiques.

Combien de personnes iront voir une exposition de peintures d’artistes locaux par exemple ? Par contre combien contempleront les tableaux s’ils sont exposés sur le circuit piéton reliant les différents points de l’évènementiel ?... C’est ça l’interactivité ! Profiter du potentiel humain que draine une animation pour en faire profiter l’autre type d’animation et réciproquement !
Pourquoi disais-je si c’est fait intelligemment ? Parce que le dimanche, pratiquement tout est fermé ! Que peut donc vraiment rapporter l’animation au tissu économique ?... Cherchez l’erreur ! L’évènementiel, même s’il a son point d’orgue le dimanche, il doit se dérouler sur 2, 3 ou 4 jours ouvrables et aux heures où les commerces sont ouverts ! C’est ça que JANUS appelle la cohérence et la synergie ! Que le culturel, le sport, l’animation dynamisent l’économie !

C’est pour cette raison que JANUS affirme que tous les programmes sont myopes et anachroniques ! On n’anime plus pour animer. On anime pour bien sûr animer mais aussi pour générer des retombées !

JANUS n’a pas parlé de ce qui va avec ça pour augmenter l’effet. C’est trop long à détailler et JANUS n’est pas en campagne. Cependant si JANUS a cette vision de l’animation économique et à d’autres idées pour la développer, les prétendants au trône 2014 sont capables, eux aussi, de les avoir ! Qu’ils soient un peu plus perspicaces et qu’ils regardent un peu plus loin dans le temps : soyez plus ambitieux !

Vous n’êtes que dans le faire. Or tout ce qui est fait à des conséquences et c’est dans les conséquences du faire que ce trouvent un bon nombre des clés de la réussite pour qui sait les exploiter et/ou les anticiper !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum