COGOLIN FORUM

Une tribune libre pour un débat d’idées et de propositions sur quel Cogolin désirons-nous demain - agenda 21 - développement durable - circulation - bio-diversité ...

Qui se cache derrière JANUS?


COGOLINFORUM et JANUS c'est lui !


Retrouvez les grands thèmes de réflexion sur le site...  http://cogolinforum.free.fr

anipassion.com

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Bulletin n°6.4 : JANUS scrute avant le scrutin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

janus


Admin
Le regard scrutateur de JANUS parcourt la troisième étape de la liste des propositions de l’équipe « le bon sens pour Cogolin ».

NOS OBJECTIFS 2014-2020

ASSURER LA TRANQUILLITÉ DE TOUS A TOUTE HEURE DU JOUR ET DE LA NUIT

Rien de nouveau sous le soleil et la lune… Depuis plus longtemps que très longtemps, c’est un des principaux rôles d’une municipalité. C’est quand même bien d’avoir cette prise de conscience de cette fonction au bout de 19 ans passé aux commandes…

« Il faut faire de la Police municipale un service dont les agents seront plus présents sur le terrain, plus performants et plus professionnels sous la responsabilité d'un adjoint délégué à la Police municipale principalement »

Vous constatez comme JANUS que si on promet de faire cela, c’est bien parce que  ça n’a pas été le cas durant 19 ans !

Redéfinir les missions de la Police municipale en spécialisant des agents de proximité avec une mission de discussion, d'assistance, de prévention.

C’est très bien mais JANUS demande à voir. Car promettre est bien mais mettre rapidement en action est beaucoup mieux !

Réorganiser le service avec une gestion plus rigoureuse.

Tip top si cela est réellement mis en œuvre ! C’est une obligation dans une ville de 12000 h et certainement 15000 h dans la décennie à venir…

Planifier une meilleure formation des agents dans les domaines de leurs compétences comme : les nuisances sonores, la lutte contre les incivilités, les véhicules épaves et la pré-plainte en ligne.

La formation est en effet gage d’un personnel pluridisciplinaire plus apte à faire face à n’importe quelle situation…

Augmenter les effectifs dans une proportion raisonnable.

Budget is budget…

Réhabiliter les locaux pour permettre de meilleures conditions de travail des agents et un accueil plus personnalisé du public et des victimes.

Rien à dire…
Optimiser la vidéo protection.

Rien à dire…

Étendre le plan « sécurité vacances » à l’année.

Rien à dire…  
Mettre en place selon les besoins une démarche citoyenne « voisins vigilants ».
Mettre en place un protocole « alerte commerces » pour optimiser leur sécurité.

Deux idées intéressantes à exploiter mais à tester puis à affiner au fil du temps…

Être attentifs aux dossiers et demandes d’attestations d’accueil des étrangers.

JANUS pense que cette mesure est due au pur hasard… Oui ; c’est ça : le hasard !

Appliquer ces objectifs au profit des Cogolinois du bord de mer avec la mise en place d’un poste de Police municipale estival.

Tout à fait normal si le gérant actuel de Cogolin se rend enfin compte que Cogolin-plage est un quartier de Cogolin à part entière et qu’à ce titre, il a droit aux mêmes mesures sécuritaires que la ville elle-même !


ÊTRE À L’ÉCOUTE DE NOS SENIORS ET DE NOS JEUNES

Assurer un meilleur recensement des personnes en difficultés pour optimiser l’aide du Centre Communal d’Action Sociale.

JANUS pense que le gérant actuel de Cogolin a dû « embaucher » un manager de campagne pour l’aider à prendre conscience au bout de 19 ans que toute action, mesure, réalisation, entre dans une stratégie avec des objectifs. Et que le déroulement de la ligne de conduite doit être contrôlé afin d’affiner, d’adapter, de moduler, d’amplifier, d’annuler, etc pour mieux faire coller  la stratégie au contexte, à la conjoncture, et ainsi atteindre les objectifs fixés, voire en établir d’autres pour progresser !
Mieux vaut tard que jamais… ça servira au suivant !

Appliquer une charte « voisins vigilants » pour les séniors.

Bonne idée !
Mettre en place une navette les jours de marché en centre-ville.

Bonne idée !

Favoriser l’aide intergénérationnelle dans le cadre du projet de la charte du « comportement citoyen ».

Le gérant actuel de Cogolin a dû bachoter son programme en étudiant les articles de JANUS sur MCOGOLINFORUM…

Accompagner les projets qui facilitent la prise en charge des séniors, comme la future maison de retraite Peirin et la future résidence séniors, en lieu et place de l’ancien établissement.

Si cette résidence  séniors s’inspire grandement de celle à Le Pradet : Super bonne idée !!!

Faciliter le déplacement de nos jeunes et de nos aînés entre les deux franges de la Commune, avec la mise en circulation d’une liaison terre-mer.

Et certainement plus (interquartiers)… JANUS imagine que le gérant y pense mais pour plus tard lorsque…  
JANUS subodore la stratégie du développement des transports en commun interquartiers mais il l’expliquera dans un autre message.

Donner de la visibilité à l’action de la Mission locale, du Bureau d’Information Jeunesse et de Sigma formation.
Utiliser la nouvelle implantation de Pôle Emploi au rond-point Saint-Maur pour optimiser les services rendus aux jeunes en quête de formation et d’information.
Susciter des vocations par la transmission des savoir-faire de nos artisans et commerçants auprès de nos jeunes.
Pérenniser la présence des Compagnons du devoir sur Cogolin en leur permettant la construction de leur « maison des compagnons » accueillant 40 jeunes.

Pourquoi pas… Mais là aussi, il manque l’essentiel. JANUS invite le gérant actuel à lire ses articles sur COGOLINFORUM, particulièrement  les chroniques économiques, pour discerner quel est cet essentiel !  de

MAINTENIR LA POLITIQUE CULTURELLE EN PLACE ET DÉVELOPPER LES ANIMATIONS
Pérenniser :
- Les échanges avec notre ville jumelle Bad-Wildbad.
- Les fêtes traditionnelles et les événements existants côté terre et côté mer.
- Trans’Arts en proposant de nouveaux lieux d’expositions insolites.
- L’accès au patrimoine et au savoir-faire cogolinois.
- Les expositions variées à la Chapelle Saint-Roch et à la Demeure Sellier.
Poursuivre le soutien aux associations pour diversifier l’offre : théâtre, humour, jazz, musiques du monde, musiques traditionnelles et actuelles…

Oui pour le principe et non pour la manière de faire qui ignore encore l’essentiel ! Quelle que soit la nouvelle gouvernance, qu’elle ouvre les yeux ! Les goûts, les besoins, les moyens sont différents au 21e siècle : remettez-vous en cause non pas quant au contenu mais quant à sa façon de l’utiliser et de le promouvoir !!! Vous roulez encore à la vapeur… nous en somme au TGV !  

Créer un forum des associations.
Développer le partenariat avec le Conservatoire Rostropovitch Landowski de musique et de danse.
Accompagner la création d’un café-théâtre à l’année, en partenariat avec l’association Les arts du rire.
Créer un festival d’humour alliant courts métrages humoristiques et spectacles vivants en partenariat avec l’association Les arts du rire et l’association Polymages.
Optimiser l’organisation à la médiathèque d’événements culturels.

Des idées… Mais vous avez intérêt à repenser tout ce qui est en amont et tout ce qui concerne l’organisation car c’est vraiment là que Cogolin pêche par défaut et passe à côté de beaucoup de retombées !

Créer une synergie entre les services jeunesse, sport, culture et animations pour que les jeunes puissent s’insérer dans le tissu associatif de la ville.

La preuve de ce que je viens de dire juste avant… Pourquoi penser petit ? Pourquoi ne penser qu’aux jeunes ? Et le reste de la population ?… Pourquoi restreindre le champ des possibles ?... Pourquoi ne penser qu’à s’insérer et non pas utiliser le tissu associatif, le dynamiser, le diversifier, le moderniser ?...
Pourquoi ne pas repenser autrement le mode de fonctionnement du tissu associatif dans la commune et pour la commune ? Monsieur bachotez les articles de JANUS, vous y découvrirez peut-être cet essentiel qui vous manque. Rassurez-vous, les autres prétendants aussi passent à côté de cet essentiel qui fait que la commune, au lieu de n’avoir qu’un peu, pourrait avoir plus boire beaucoup.

Créer des floralies au printemps.

C’est bien mais à condition que l’on mette en application les principes chers à JANUS… D’ailleurs, ce genre de salon est une des propositions de JANUS que vous pourrez lire dans la page intercommunalité sur COGOLINFORUM. Je constate que les idées et articles de JANUS inspirent beaucoup les propositions de la liste « le bon sens pour Cogolin ». Le gérant actuel aurait dû me prendre comme coache !  

Étendre la participation au Corso à l’ensemble des écoles de la Commune en association avec les parents d’élèves.

Une arme à double tranchant… Il ne faut pas mélanger les genres ! Il vaudrait mieux leur créer une manifestation à part. L’enfance et l’école doivent préserver leur particularisme et leur rôle tout en participant à l’animation de la ville et ne pas devenir une marchandise promotionnelle pour les « grands »… CQFD !

Organiser un évènement multiculturel au printemps pour mettre en avant et partager les différents savoir-faire et talents.

Les idées de JANUS commenceraient-elles à porter leurs fruits ?...


NOTRE BILAN 2008-2014

POURSUITE DE LA RÉHABILITATION DES QUARTIERS EN PROFONDEUR
Plusieurs rues autour du centre-ville et l’hyper-centre
Elargissement des trottoirs pour profiter de rues plus accueillantes pour les piétons, comme l’avenue Georges-Clemenceau

JANUS adore cette dernière proposition. Avez-vous constatez la foule qui se presse sur les « immenses » trottoirs de l’avenue Georges Clémenceau ?... Y aurait-il quelqu’un qui a un brin de jugeote à offrir au gérant de Cogolin ? Comme si ce n’était que les trottoirs qui attirent les visiteurs. Peut-être les personnes qui font les trottoirs mais pas les trottoirs en tous cas ! Des beaux et grands trottoirs, pourquoi pas mais si on ne fait rien pour attirer la foule sur ces trottoirs… Cherchez l’erreur ! C’est ça qui fait partie de l’essentiel que tous les prétendants ne saisissent pas ! Faire, c’est bien et nécessaire. Mais faire en sorte que…  est encore mieux et indispensable ! Allô, puissance supérieure ? Pourriez-vous envoyer un shoot de prise de conscience et de perspicacité à la gouvernance future de Cogolin ?

Achèvement du quartier du Subeiran avec l’installation de l’hôtel Ibis et la maison de retraite Peirin

Le plan d’aménagement du territoire de la commune continue son déroulement…

AMÉLIORATION DES FLUX
Aménagement des ronds-points Saint-Maur, Armée d’Afrique, à l’entrée de la zone de Valensole
Rénovation de la route de la Mort du Luc
Amélioration de la signalétique dans le Parc Saint-Maur et les chemins

Idem, tout cela est inscrit dans le PADD. Comme quoi les experts servent  à quelque chose puisque le gérant actuel de Cogolin suit leurs conseils… Eh oui, c’est celui qui fait qui a forcément eu l’idée !  

ENTRETIEN DE NOTRE PATRIMOINE
Rénovation des Chapelles Saint-Roch
Revalorisation du centre-ancien (parkings, stationnements deux roues)

Pourquoi pas ? Mais pourquoi fait-on cela ? Y a-t-il une stratégie derrière cela ? Si oui, qu’on nous la communique. Si non, ça prouve une fois de plus qu’il manque l’essentiel à tout ce que fait notre gérant du 20e siècle… CQFD !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum