COGOLIN FORUM

Une tribune libre pour un débat d’idées et de propositions sur quel Cogolin désirons-nous demain - agenda 21 - développement durable - circulation - bio-diversité ...

Qui se cache derrière JANUS?


COGOLINFORUM et JANUS c'est lui !


Retrouvez les grands thèmes de réflexion sur le site...  http://cogolinforum.free.fr

anipassion.com

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Bulletin n°6.7 : JANUS scrute avant le scrutin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

janus


Admin
JANUS termine son périple scrutateur des propositions de la liste « le bon sens pour Cogolin ».


Mettre en place une charte du « comportement citoyen » multicritères « Cogolin ville propre, en proposant un challenge sur le tri sélectif, le fleurissement, la propreté des quartiers…

Bonne idée mais il faudra affiner les manières de faire pour y arriver… Ce n’est pas facile de faire bouger le comportement de toute une population. C’est un travail de longue haleine avec un bon travail de pédagogie et de communication à l’appui !

Eliminer les « points noirs environnementaux ». Par exemple :
- améliorer les locaux poubelles.
- mettre en place un stationnement alterné dans le parc d’activités Saint-Maur pour en faciliter le nettoyage.
- planter des végétaux.
Poursuivre l’effort d’entretien et de propreté avec les équipes de la ville, le CAT Les Romarins et l’association Clarisse Environnement.
Poursuivre la rénovation de l’éclairage public : mise aux normes, économies d’énergie.

Justement, à propos de l’éclairage de divers quartiers de la ville ou plutôt la perte de l’éclairage : Pour une fois, le problème ne concerne pas que moi… CQFD !
Vive les travaux d’amélioration effectués ! À moins que le gérant actuel de Cogolin ne plonge la ville dans le noir pour faire des économies…


Eclairage du parking de la plage publique avec un projet éolien.

Très bien… Le gérant actuel qui se met à mettre des propositions digne d’un Agenda 21 cogolinois, pincez-moi. Dites-moi que j’y vois !!! L’équipe de la liste « le bon sens pour Cogolin » a dû lire et relire COGOLINFORUM… CQFD !

Mettre en place un moyen de lutte efficace contre la prolifération des pigeons.

Très bien…

Grâce au récent agrément préfectoral du terrain d’accueil des gens du voyage quartier Grand Pont, poursuivre l’aménagement du terrain des Aubrettes (parcours de santé, aire de pique-nique...) et du parcours ludique de la vallée de la Môle.

Très bien mais comme pour beaucoup de choses, il manque l’essentiel !

Finaliser les différents projets d’installations agricoles sur les terrains acquis par la Commune :
maraîcher au quartier Grand Pont et berger dans la vallée de la Môle.
Mettre en place le dispositif d'alertes aux crues et inondations (PREDICT) avec la Communauté de communes.

Rien à dire…

« Depuis janvier 2013, nous avons mis à profit une année de création pour installer les services : protection et entretien de la forêt, du littoral, des rivières, collecte des déchets et traitement des ordures, économie et tourisme, habitat, Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT).

Rien à dire…

Un petit « cocorico » : Cogolin a été la seule commune à compenser la nouvelle taxe intercommunale par la baisse de la sienne pour ne pas impacter votre feuille d'impôts.

Action louable qui espérons-le se répètera chaque année… La communauté de communes doit, autant que faire se peut, n’être qu’un transfert de compétences et non une pression fiscale supplémentaire !

Une centaine d'agents de différentes collectivités ont appris à se connaître et à travailler ensemble. Exercice titanesque, peu visible du grand public mais nécessaire.
La structure est prête pour les prochains élus communautaires qui auront la responsabilité de la faire grandir.

La prise de conscience d’une nouvelle manière de gérer le territoire est indispensable.
Le changement d’échelle est de toute façon inéluctable et il faut absolument apprendre à ramer autrement, à ramer tous dans le même sens pour avancer mieux vers un meilleur demain !

Les 23 et 30 mars prochains, pour la première fois, en même temps que vos conseillers municipaux, vous élirez les conseillers qui représenteront Cogolin au sein du Conseil communautaire. »

NOS OBJECTIFS 2014-2020

Réussir la Communauté de communes du Golfe de Saint-Tropez

Ce n’était pas la peine de le préciser ! Mise à part le fait que vous vous soyez échappé de Pierrefeu, JANUS ne crois pas que votre désir soit de tout faire pour échouer le passage à ce nouveau type de gestion du territoire.

Continuer, dans le cadre de la réforme des collectivités territoriales, à accompagner la mutation inéluctable d'un certain nombre de compétences des Mairies vers les Communautés de communes.

À tous les nouveaux élus et employés :

concentrez-vous pour réussir cet essuyage de plâtre ;
attachez-vous à réfléchir avant d’agir ;
à toujours penser : agir local, penser global et agir aujourd’hui en pensant à demain ;
à nous construire un territoire qui anticipe l’avenir ;
à nous construire un territoire pour sa population autochtone et non plus que pour la population touristique !

Nota : ce sont les villages, les coins de France, qui ont su préserver leur authenticité qui attirent les touristes… CQFD ! Ils aiment découvrir d’autres lieux, un autre mode de vie et non pas revisiter un clone de marina, de rues franchisées…

Oeuvrer pour que Cogolin y garde sa place et travailler avec les onze communes voisines pour créer la synergie nécessaire au rayonnement de notre territoire : le Golfe de Saint-Tropez.

JANUS met en garde tous les futurs élus du golfe. Lorsqu’on parle ainsi « Oeuvrer pour que Cogolin y garde sa place », ce n’est pas bon. Toutes les communes doivent avoir leur place ! Il faut chasser les peurs en pensant autrement. Il faut que vous en soyez tout de chez tous convaincus et non pas des cons vaincus par la communauté de communes…
Fini le moi moi… Dorénavant, isolément ou ensemble, vous devez penser nous et dire NOUS !

Déployer les grands dossiers en cours avec une meilleure réponse aux problèmes de logement,

Ce n’est pas du tout gagné d’avance. Pour y arriver, il va falloir vous faire soigner efficacement car vous êtes tous gangrené
s par le virus de la bétonite aiguë !

transport ou formation des jeunes avec notamment :
- Un projet de transport en commun en « site propre » (voies réservées) et de transport maritime avec le Conseil général.

Bonne idée, indispensable pour mieux vivre le futur…
Les transports en commun, interquartiers tout comme entre les différentes communes, deviendront de plus en plus d’actualité au fil des prochaines décennies ! La moindre étude prospective vous le confirmera. Alors mettons au plus vite le pied à l’étrier…

- L’établissement d'un programme local de l'habitat et de logements sociaux après un bilan de l'existant sur les douze communes.

Il serait temps de penser à l’autochtone et de penser en effet que l’habitant à l’année n’a pas forcément les revenus pour faire face au prix exagéré de l’immobilier.

- Un projet de centre de formation pour nos jeunes.

Oui s’il est en adéquation avec les débouchés sur le territoire !

Autant de démarches qui s'intègrent dans la révision à venir du Schéma de Cohérence Territoriale incluant le volet littoral.


CONCLUSION D JANUS :

JANUS est halluciné du changement entre le candidat 2008 et le candidat 2014 qu’est le gérant actuel de Cogolin…
C’est impressionnant comme il est en adéquation avec la majorité des articles écrits par JANUS sur COGOLINFORUM ! C’est à croire que JANUS est le coach de ce candidat… CQFD !
JANUS conserve néanmoins des griefs envers ce programme de propositions pour Cogolin.

1. Qu’est-ce que JANUS a dit dans bon nombre de ses articles sur COGOLINFORUM depuis des années ?...
La loi S.R.U., le PADD, faisaient qu’à coup sûr, le gérant actuel de Cogolin aurait dans ses cartons un projet de parking payant, d’horodateurs, etc. Vous l’avez lu, c’est dans son programme ! Combien de fois JANUS a prédit ce qui allait se produire… Ceci ne fait que confirmer qu’une bonne partie de l’avenir est prévisible dans la gestion d’une commune. Gouverner, c’est anticiper !
Ceci aussi pour dire que quel que soit le prétendant qui sera au pouvoir, il déroulera la suite... La différence entre les uns et les autres est quand, comment et avec quels moyens… CQFD !
Donc, quoique vous souhaitiez, quoique vous râliez, sachez qu’il faut vous attendre à vivre dans une ville et non plus un village. Qui dit ville dit contraintes ! Vous aurez droit à la pénalisation de l’usage de la voiture en centre-ville (parkings payants, horodateurs), aux transports en commun interquartiers (ils découleront du passage au parking payant et aux contraventions pour l’autofinancer), au centre-ville piéton selon les heures et/ou les jours, etc.
Nous sommes en train de vivre un changement d’époque, que vous le vouliez ou non ! Chaque changement d’époque fait grincer des dents puis on s’y adapte puis on vit avec… Que faites-vous lorsque vous allez dans une ville ? Eh bien, il faudra prendre les mêmes habitudes de vie… Cogolin est devenu une ville : That’s life !

2. Malheureusement, comme je l’ai répété plusieurs fois, il manque l’essentiel dans toutes ces bonnes propositions pour Cogolin. En particulier, au niveau économique et culturel…

3. JANUS n’est pas persuadé de la réussite des actions qu’entreprendra l’actuel gérant de Cogolin pour le centre-ville en cas de réélection.

4. JANUS estime que le gérant actuel de Cogolin commence à comprendre que l’animation est un vecteur du développement économique mais qu’il n’a pas encore compris le mode d’emploi. Il ne fait que la proposer. Il n’a pas encore compris qu’il faut non seulement la proposer mais surtout l’utiliser dans une stratégie multitransversale !

5. JANUS se rend compte que le gérant actuel de Cogolin est en train de prendre conscience comme JANUS ne cesse de le dire que le monde bouge et que la société change.
Le problème est que son process neuronal est encore formaté 20e siècle. Il n’a toujours pas compris « l’effet papillon ».
Enfin, il a saisi quel est le bon cap mais il le suit sur une barque plutôt que sur un catamaran !...

Il a mis 18 ans pour comprendre quel est le bon cap, gageons qu’il mette encore 18 ans pour comprendre l’essentiel qui manque à son action !

Hou, je vous vois grimacer en lisant 18 ans de plus… C’est de l’humour !


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum