COGOLIN FORUM

Une tribune libre pour un débat d’idées et de propositions sur quel Cogolin désirons-nous demain - agenda 21 - développement durable - circulation - bio-diversité ...

Qui se cache derrière JANUS?


COGOLINFORUM et JANUS c'est lui !


Retrouvez les grands thèmes de réflexion sur le site...  http://cogolinforum.free.fr

anipassion.com

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

JANUS s’interroge sur la démocratie et surtout sur ses représentants !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

janus


Admin


Démocratie : du grec dêmos, peuple, et kratos, pouvoir, autorité.

La démocratie est le régime politique dans lequel le pouvoir est détenu ou contrôlé par le peuple (principe de souveraineté), sans qu'il y ait de distinctions dues à la naissance, à la richesse, à la compétence... (Principe d'égalité).
Le pouvoir s'exerçant par l'intermédiaire de représentants désignés lors d'élections au suffrage universel.

Les autres principes et fondements de la démocratie :

1. La liberté des individus ;
2. La règle de la majorité ;
3. L'existence d'une "constitution" et d'une juridiction associée ;
4. La séparation des pouvoirs (législatif, exécutif et judiciaire) ;
5. La pluralité des partis politiques ;
6. La consultation régulière du peuple (élection et référendum) ;
7. L'indépendance de la justice.

On parle de démocratie économique ou sociale lorsque les droits sociaux, au logement, au travail, à l'éducation... sont garantis.

Fort de cette information JANUS tient à commenter la pantalonnade médiatique que nous jouent les grands partis habituellement au pouvoir.

Tous les ténors énarques nous donnent des leçons qu’ils feraient mieux de mettre en application. Jusqu’à preuve du contraire le Front National n’est pas un parti interdit. Il participe comme les autres partis autorisés à une élection intégrée dans le cadre constitutionnel de la cinquième république.
Dans la mesure où la loi ne l’interdit pas, ce parti a le droit de présenter son candidat aux élections communales, législatives, sénatoriales, européennes et présidentielles. Donc, si on s’en réfère aux informations précitées, de quel droit, les prétendus républicains font-ils un tel pataquès, lancent-ils des appels à la mobilisation générale essaient-ils de faire un front soi-disant républicain contre un parti que la république accepte puisqu’il est autorisé ! Où est la liberté de penser autrement ?...

Il y en a qui devraient balayer devant leur porte avant d’aboyer ! Avant de traiter une personne ou un parti d’intolérant, il faudrait avant toute chose faire preuve soi-même de tolérance… Cherchez l’erreur !
Messieurs les donneurs de leçon de démocratie reprenez les fondamentaux.
2. La règle de la majorité ;
Jusqu’à preuve du contraire, ce parti n’a pas fait un coup d’état ! Son score n’est que le résultat d choix des électeurs. S’il a été choisi par la majorité des électeurs en quoi cela est-il moins démocratique que si cette même majorité des électeurs avait choisi un candidat des partis conventionnels.

3. L'existence d'une "constitution" et d'une juridiction associée ;
Jusqu’à preuve du contraire, le conseil constitutionnel n’as pas déclaré le Front National illicite et ne l’a pas interdit. De quel droit les ardents défendeurs de la liberté d’expression et de la démocratie se montent-ils en horde contre un el parti alors qu’ils ne le font pas pour tout autre parti… Cherchez l’erreur ! Réaction démesurée, déplacée et incompréhensibles de la part de responsables soi-disant démocrates car ce parti arrive en tête de manière on ne peut plus démocratique : le vote officiel du peuple !

5. La pluralité des partis politiques ;
Que l’on aime ou pas, la liberté de penser autrement existe encore ! Libre à chacun d’adhérer à telle ou telle idée, à telle ou telle proposition, avec le bulletin qu’il met dans l’urne. C’est le principe même de la démocratie. Le peuple décide de son avenir en accordant sa confiance à un représentant des idées auxquelles il croit à ce moment de vie.
Chaque parti qui se présente à une élection est autorisé à y participer donc à pouvoir être élu si la majorité des électeurs en décide ainsi !
Si on y va par là, les candidats qui se présentent sous l’étiquette divers droite et divers gauche sont illicites puisqu’ils ne correspondent même pas à un parti référencé comme tel… Cherchez l’erreur !
6. La consultation régulière du peuple (élection et référendum) ;
C’est justement une consultation du peuple qui détermine le résultat tant critiqué. Où est la logique des défenseurs des droits ?... Ils défendent la démocratie et ses principes de liberté de choisir en même temps qu’ils s’élèvent contre le choix de cette liberté de voter pour qui on veut ! Paradoxe ou état bipolaire ?

JANUS n’est ni pour ni contre… Il dénonce le discours à géométrie variable des responsables politiques nationaux. JANUS s’en tient aux principes fondamentaux de la cinquième République qui encadrent le vivre ensemble en France.
Donc, dans la mesure où la voix du peuple choisit un candidat, un parti, la population entière, y compris les responsables politiques, doit respecter ce choix. Si l’équipe choisie est efficace, pourquoi se priver d’une bonne orientation, d’une bonne gestion, de bon choix pour les communes. En revanche, si l’équipe choisie est mauvaise, endette la commune, ne relance pas l’économie locale, etc, en 2020, le même peuple aura à nouveau la liberté de reconduire ou de remercier ! C’est ça la démocratie… CQFD !

Preuve de cela, le maire sortant de Cavalaire qui a été remercié dès le premier tour. Le score est sans appel, 63 % du peuple des électeurs cavalairois ayant préféré son adversaire !

Donc, dimanche, que la liberté de penser et de choisir s’exprime pour un candidat comme pour l’autre !

Les urnes décideront démocratiquement de l’avenir de Cogolin en 2014 et elles procèderont de même en 2020… CQFD !

- Les contents en 2014 pourront être contents en 2020
- Les contents en 2014 pourront être mécontents en 2020
- Les mécontents en 2014 pourront être contents en 2020
- Les mécontents en 2014 pourront être mécontents en 2020

C’est ça la démocratie ! Où est le problème ?…




Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum