JANUS tient à commenter un article paru sur le quotidien local. Tout d’abord, voici le texte de l’article :
« En matière de circulation, il n'existe sans doute pas de sujet plus sensible que celui-là. Le désenclavement de la Foux, c'est, pour beaucoup, trente ans d'inertie politique. Des études en pagaille. D'inlassables débats. Et, surtout, des centaines de milliers d'automobilistes qui, bloqués dans cet inextricable nœud routier, s'arrachent les cheveux à longueur d'été… Néanmoins, deux ans après l'ouverture d'une voie d'insertion, dans le sens Cogolin - La Croix-Valmer, une étape, cruciale, est en passe d'être franchie. Depuis quelques semaines, les ouvriers d'Eiffage travaillent à la construction d'une nouvelle déviation, reliant les Marines de Cogolin au rond-point de Fontmourier.
Études pour un transport en site propre « Avec la création de cette deux fois deux voies, les gens qui se rendent à Cogolin, ou à La Croix-Valmer, n'auront plus à passer par la Foux, et ils éviteront les feux. Ce chantier, relativement simple, sera achevé avant l'été. Sa durée initiale est de cinq mois », précise le directeur du service des routes, Lucien Matuszak. Le coût des travaux, lui, s'élève à un peu plus d'un million d'euros.
Fort de cette avancée, le conseil général doit maintenant s'attaquer au plus gros du dossier : le désenclavement du golfe. « L'objectif est de donner plus de fluidité à la circulation, sur l'ensemble du territoire. Des études viennent d'être lancées, pour la mise en place d'un transport en commun en site propre, reliant Sainte-Maxime à St-Tropez. Les pistes piétonnes et cyclables seront, bien entendu, conservées », avance le conseiller du canton de Grimaud, Bernard Rolland. « Avec le bus à deux euros, le conseil général a déjà gagné la bataille du tarif. Si demain, nous remportons celle du temps, nous aurons franchi un pas important, dans le développement du service public », appuie-t-il.
Travaux sur la CD 25
À partir du 20 février, d'importants travaux débuteront, enfin, sur la CD 25 à Sainte-Maxime. À hauteur du quartier des Charles. Ce chantier, de six millions d'euros, sera entièrement financé par l'État. « Quarante millions d'euros ont été débloqués, pour la rénovation de cette voie. C'est un investissement fort pour demain », répète Bernard Rolland. Reste un point, et non des moins problématiques pour les habitants du golfe : l'avenir du contournement ouest de la commune.
Lors de ses vœux, le maire de Sainte-Maxime, Vincent Morisse, s'est montré clair sur la question. « Des études sont en cours, le projet avance bien… Un problème financier se posera, mais je sais qu'avec le comité des élus, et tous nos partenaires, nous appuierons ce dossier, afin qu'une issue soit rapidement trouvée ».
Patience, donc…
Sébastien Botella »
JANUS :
Je vous invite à lire ou à relire le message que j’ai écrit en décembre 2009 dans le forum « développement durable » qui a pour titre l’alternative à la voiture
Je vous invite aussi à lire dans le forum « quelle ville pour demain ? » : nouveau plan de circulation
(janvier 2010)
mise au point partie 1 (mars 2011)
mise au point partie 2 (avril 2011)
« En matière de circulation, il n'existe sans doute pas de sujet plus sensible que celui-là. Le désenclavement de la Foux, c'est, pour beaucoup, trente ans d'inertie politique. Des études en pagaille. D'inlassables débats. Et, surtout, des centaines de milliers d'automobilistes qui, bloqués dans cet inextricable nœud routier, s'arrachent les cheveux à longueur d'été… Néanmoins, deux ans après l'ouverture d'une voie d'insertion, dans le sens Cogolin - La Croix-Valmer, une étape, cruciale, est en passe d'être franchie. Depuis quelques semaines, les ouvriers d'Eiffage travaillent à la construction d'une nouvelle déviation, reliant les Marines de Cogolin au rond-point de Fontmourier.
Études pour un transport en site propre « Avec la création de cette deux fois deux voies, les gens qui se rendent à Cogolin, ou à La Croix-Valmer, n'auront plus à passer par la Foux, et ils éviteront les feux. Ce chantier, relativement simple, sera achevé avant l'été. Sa durée initiale est de cinq mois », précise le directeur du service des routes, Lucien Matuszak. Le coût des travaux, lui, s'élève à un peu plus d'un million d'euros.
Fort de cette avancée, le conseil général doit maintenant s'attaquer au plus gros du dossier : le désenclavement du golfe. « L'objectif est de donner plus de fluidité à la circulation, sur l'ensemble du territoire. Des études viennent d'être lancées, pour la mise en place d'un transport en commun en site propre, reliant Sainte-Maxime à St-Tropez. Les pistes piétonnes et cyclables seront, bien entendu, conservées », avance le conseiller du canton de Grimaud, Bernard Rolland. « Avec le bus à deux euros, le conseil général a déjà gagné la bataille du tarif. Si demain, nous remportons celle du temps, nous aurons franchi un pas important, dans le développement du service public », appuie-t-il.
Travaux sur la CD 25
À partir du 20 février, d'importants travaux débuteront, enfin, sur la CD 25 à Sainte-Maxime. À hauteur du quartier des Charles. Ce chantier, de six millions d'euros, sera entièrement financé par l'État. « Quarante millions d'euros ont été débloqués, pour la rénovation de cette voie. C'est un investissement fort pour demain », répète Bernard Rolland. Reste un point, et non des moins problématiques pour les habitants du golfe : l'avenir du contournement ouest de la commune.
Lors de ses vœux, le maire de Sainte-Maxime, Vincent Morisse, s'est montré clair sur la question. « Des études sont en cours, le projet avance bien… Un problème financier se posera, mais je sais qu'avec le comité des élus, et tous nos partenaires, nous appuierons ce dossier, afin qu'une issue soit rapidement trouvée ».
Patience, donc…
Sébastien Botella »
JANUS :
Je vous invite à lire ou à relire le message que j’ai écrit en décembre 2009 dans le forum « développement durable » qui a pour titre l’alternative à la voiture
Je vous invite aussi à lire dans le forum « quelle ville pour demain ? » : nouveau plan de circulation
(janvier 2010)
mise au point partie 1 (mars 2011)
mise au point partie 2 (avril 2011)