COGOLIN FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
COGOLIN FORUM

Une tribune libre pour un débat d’idées et de propositions sur quel Cogolin désirons-nous demain - agenda 21 - développement durable - circulation - bio-diversité ...

Qui se cache derrière JANUS?


COGOLINFORUM et JANUS c'est lui !


Retrouvez les grands thèmes de réflexion sur le site...  http://cogolinforum.free.fr

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

bulletin n°5.1 : JANUS scrute avant le scrutin

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

janus


Admin

« Le succès fut toujours un enfant de l’audace » (Crébillon, Catalina)

JANUS, lui aussi, loin des micros et des sunlights des tropiques, essaie de lancer la révolution de l’esprit politique local qui reste aveugle aux changements sociétaux qui s’opèrent !
Il scrute les infos des diverses listes en lice pour regarder le contenu au-delà de la poudre aux yeux et pour repérer les canards dans les sanglots lents des violons prometteurs…

Tout seul JANUS essaie de faire prendre conscience aux prétendants que gérer le temps présent est très bien mais préparer l’avenir est beaucoup mieux !

À tous les prétendants du Golfe au trône 2014, ouvrez les yeux pour voir au loin devant et non pas derrière. Méditez sur cette pensée car elle est une des clés pour ne pas se faire laminer par la révolution sociétale qui se déroule et qui tourne la page d’un passé qui ne reviendra pas :
« A défaut de modifier le monde, je modifie ma perception du monde » Jean-Paul Sartre

Quand on lit vos programmes et projets, vous en êtes loin ! Lisez les propositions
de JANUS dans les thèmes de réflexion sur COGOLINFORUM, dans la page L'intercommunalité http://cogolinforum.free.fr/cogolin_intercommunalite.php
pour vous en convaincre… CQFD !

- Loin des micros et des lumières, Alain Ciarimboli et ses colistiers et colistières, écoutent, interrogent, dialoguent directement avec les Cogolinois. Un travail de longue haleine entrepris depuis plusieurs mois déjà.

C’est une courte longue haleine quand, par le passé ou dans d’autres communes, certains candidats on commencé ce travail de contact depuis un an voire plus !

- Le leader de l'équipe tient à cette proximité. C'est même sa force: "Je suis un enfant du pays.

JANUS estime que ce n’est pas du tout un critère valeureux si on est un tant soit peu logique. Le gérant actuel de Cogolin est lui aussi un enfant du pays. Pourtant, on lui reproche beaucoup de choses puisqu’on se présente pour le « déboulonner » ! C’est bien la preuve par a + b qu’être un enfant du pays n’est pas un critère d’efficacité… Cherchez l’erreur !

- J'aime ma commune et ses habitants et ma tristesse est immense de la constater à bout de souffle, triste et sans avenir. Avec mon équipe, nous sommes prêts à lui insuffler une ambition nouvelle, à lui consacrer toute notre énergie.

« Encore des mots, toujours des mots, les mêmes mots »… C’est très bien ais on ne fait qu’ouvrir des tiroirs sans dire ce qu’il y a dedans : quoi ? Comment ? Avec quel financement ? Etc !

- Si je suis élu maire, je serai proche de mes administrés, en permanence à leur écoute et le plus souvent possible sur le terrain. Mais je ne déciderai pas seul!"

Oh ça, c’est mauvais ! Un « chef » qui n’est pas capable de trancher, ce n’est pas rassurant. Entre l’actuel « Dieu le père » qui impose et un futur qui ne prendra pas de décisions seul, il y a quand même la médiane, un espace d’équilibre où le bon sens peut arriver à prendre le dessus sur les œillères partiales !

- Des objectifs précis et réalistes
Le message est clair. Et, pour y ajouter le poids des actes, l'ancien premier adjoint s'appuie sur un programme élaboré avec précision "en tenant compte des ressources financières de la commune et des attentes prioritaires des gens. Je ne suis pas de ceux qui proposent des orientations impossibles à tenir car irréalistes".

C’est très bien dans le verbe… Toutefois, nous verrons quant aux propositions qui étayeront ces belles paroles... Car question objectifs précis et réalistes, pour l’instant, c’est plutôt flou !
JANUS pense aussi que c’est très bien et qu’il faut effectivement repenser le mode de fonctionnement en terme de modernisation et de management (économie de temps, de personnel, de matériel, d’énergie, de stress, etc).

- Du reste, il entend réduire les dépenses de fonctionnement afin de favoriser les investissements nécessaires en prenant soin de limiter, le plus possible, le recours à l'emprunt.

JANUS ne met pas les économies de fonctionnement en rapport avec la faculté d’emprunter. Il ne faut pas rêver, pour avoir été premier adjoint, il devrait savoir que les économies n’égaleront jamais le coût d’un gros investissement ! Le problème de faire un emprunt réside dans sa capacité à le rembourser. Donc, il faut éviter de cumuler plusieurs emprunts au risque de ne pouvoir rembourser sans une augmentation des impôts.
Il est donc préférable d’attendre ou accélérer le remboursement d’un emprunt pour après, emprunter tout ou partie de la somme du précédent emprunt remboursé. La capacité à pouvoir remboursé le premier emprunt glissera de fait sur le nouvel emprunt sans interaction sur les impôts… C’est ce qu’a fait le gérant actuel. Il a pris une dette en 1995 et il a quasiment la même dette 19 ans plus tard. Comment cela se fait-il puisque chaque année Cogolin rembourse ses emprunts ? Tout bonnement parce qu’un emprunt remboursé permet d’emprunter à nouveau la même somme ou moins sans augmenter la dette. On change seulement la nature de celle-ci et le nom de celui en poste qui l’a octroyé ! Il fallait le dire et il l’a di ! Donc, arrêtez avec cette peur de l’emprunt et de la dette. JANUS pense que vous êtes tous suffisamment intelligents pour comprendre comment gérer intelligemment la comptabilité de la commune pour vous présenter comme tête de liste parce que pour le reste c’est moins évident vu la frilosité de tous les programmes !

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum