COGOLIN FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
COGOLIN FORUM

Une tribune libre pour un débat d’idées et de propositions sur quel Cogolin désirons-nous demain - agenda 21 - développement durable - circulation - bio-diversité ...

Qui se cache derrière JANUS?


COGOLINFORUM et JANUS c'est lui !


Retrouvez les grands thèmes de réflexion sur le site...  http://cogolinforum.free.fr

-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

ANALYSE DES VOEUX 2011

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1ANALYSE DES VOEUX 2011 Empty ANALYSE DES VOEUX 2011 Sam 15 Jan - 6:50

janus


Admin

Jeudi 13 janvier 2011, les vœux du maire.

Qui sait, si vous y étiez, peut-être nos regards se sont croisés, peut-être nous sommes-nous souhaités les vœux… JANUS y était… Vous saurez en fin 2012 qui se lancera dans la campagne électorale communale de 2014. Un peu de patience mais en attendant continuez à lire mon concept de la politique communale, mon analyse critique de l’action de la gouvernance en place, mes souhaits pour le Cogolin de demain !

Pour revenir sur cette soirée des vœux :

Une salle bien remplie mais dont le pourcentage de cogolinois était plutôt réduit. Un parterre d’officiels (maires, sous-préfette, commandant des pompiers, etc) accompagnés de leur staff. Le décor est planté, le maire de Cogolin fait ses vœux.
Après les sempiternels lieux communs habituels des vœux pour une nouvelle année, le premier édile fait le bilan en forme de satisfecit de ses diverses actions et réalisations.

De manière objective, JANUS reconnaît que le bilan est globalement bon pour Cogolin.
Dans le discours, je reconnais aussi que notre gérant de la commune a fait des progrès. Je ne sais s’il a embauché un coach mais il maîtrise mieux le verbe que jadis.
Je ne reprendrai pas la liste de ses réalisations communales et intercommunales (eau, assainissement, etc). Je vais juste vous faire part de mon analyse.


1) Des vœux qui ressemblent à une réunion publique de campagne.
Une liste tous azimuts de ce qui a été fait. Dans le social, la voirie, l’assainissement, l’eau, les viticulteurs, les pompiers, la vallée de la Môle, le Yotel, etc.
Il ratisse large. Il y en a pour toutes les obédience : sociale (guichet unique et pôle emploi), écolo (chaudière au bois et vallée de la môle), émigrée (salle de prière), pro sécuritaire (pique sur les gens du voyage et le ministre Besson), etc.
Avec à la fin, l’effet larme à l’œil, il est blessé qu’on le traite de politique. Il est comme vous et comme moi, un cogolinois et il le redeviendra s’il n’est pas réélu. Donc, il n’est pas un politique mais un citoyen maire… qui se comporte comme un politique… Oh l’insolent de JANUS !

2) Tout un ensemble de réalisations.
Très bien, soit. Mais ce que je reproche à Mr le maire, c’est que cette succession d’actions et réalisations n’est en fait qu’une succession d’actions. On ne perçoit pas l’organigramme fonctionnel qui les relie, la stratégie, le plan de développement.
Mr le maire, comme a son habitude, énonce le bien, le beau, éventuellement ce qui reste à faire, mais il ne replace pas tout cela dans un schéma directeur de développement.
Si tant est qu’il y en ait un, pourquoi ne pas l’expliquer. La population est en droit et en devoir d’être informée sur l’avenir de sa commune, non ?...
JANUS a l’impression que la gouvernance ne fait que répondre à une attente, à des besoins, dans le moment présent. Il n’a pas du tout l’impression que telle ou telle réalisation s’inscrive dans un plan qui mettra cette action au service d’une autre plus ancienne ou à venir, faisant que Cogolin devienne au fil de l’eau une ville pratique, fonctionnelle, économe de temps et d’argent et d’énervement !!!

3) JANUS a été agréablement surpris par ses éclaircissements sur le projet du Yotel. Quel changement ! On fait des études sur les cours d’eau, on redore le côté écolo du bois en faisant appel à une école de Versailles pour étudier que faire, on fait appel à deux grands juristes pour ne pas commettre d’impairs, le projet unique se transformerait en un melting pot des diverses propositions, on parle d’un bassin avec des anneaux pour les cogolinois, d’un agrandissement du bassin pour les Marines, d’un hôtel standing avec thalasso, d’un palais des congrès, d’une salle de séminaire, un parking multimodal pour utiliser navette maritime, piste cyclable… Relisez dans le forum « l’immobilier en folie », le message : les idées de Janus pour le Yotel

Il semblerait que Mr le maire ait retenu certaines des idées que je lui ai fait parvenir par courrier lors de l’appel à projet. Merci Mr le maire de Cogolin !

3) Ne soyez pas dupé(e) par la partie émergée de l’iceberg.
C’est bien pour Cogolin, soit. Mais allez au-delà de l’immédiateté de ce qui est fait. Gérer une commune n’est pas que ça. Il faut une logique, un plan cohérent, susceptible de relancer une vie, une attractivité, une fonctionnalité, à la commune que l’on dirige.
Regardez comment s’est construit notre commune depuis 50 ans pour en être convaincu(e).
Au fil de mes messages, je mettrai en avant ces manques, ces incohérences, pour vous prouver qu’il n’y a pas un plan étudié, concerté, programmé dans le temps.
A la différence de l’équipe en place, c’est ce que vous proposera JANUS pendant la prochaine campagne électorale communale.

5) Mr le maire m’a surpris en parlant du projet de chaudière au bois pour l’école Font-vieille et le gymnase. Surpris, car il était plutôt réservé ou hostile au chauffage au bois au cours d’un des jeudi du maire de 2009. Il prétextait qu’on ne chauffait pas de grandes structures avec ça ou que le rendement n’était pas bon, que l’économie faite était perdu dans le transport du bois et qu’il fallait être logique. Utiliser du bois pour économiser le fuel, limiter les gaz à effet de serre, pendant que d’un autre côté on dépense du gasoil et produit des gaz à effet de serre pour transporter le bois en lieu et place… n’est pas très écolo
Mr le maire aurait-il des problèmes de mémoire ou aurait-il suivi une formation chez un vendeur de chaudière à bois ou aurait-il pris conscience que la sauvegarde de la planète n’est pas une foutaise mais une priorité ?...
Dans le discours, lorsqu’il parle du projet à venir, il lance en parenthèse dans le fil de la conversation, « développement durable ». L’inclination de la voix laissait à penser : vous voyez, je m’en préoccupe moi aussi. Du style, je m’en tape mais je le fais pour récupérer cet électorat pro sauvegarde de la planète.
J’affirme, persiste et signe, que si le gérant de Cogolin était réellement motivé et persuadé des bienfaits d’un tel investissement, il aurait mis cette chaudière en avant dans son discours et pourquoi choisir ce type de chauffage au lieu de la mettre en accessoire… CQFD.
Ouvrez les yeux, la chaudière au bois est un argument électoral pour la gouvernance et non pas une démarche de développement durable, même si en soi, elle l’est par ses effets.
Ouvrez les yeux, car s’il y avait une réelle démarche agenda 21 dans l’esprit et le cœur de la gouvernance cogolinoise, il y aurait aussi un programme d’investissement en énergie renouvelable pour les autres structures administratives cogolinoises... Cherchez l’erreur !

6) JANUS n’est pas que grincheux. A l’occasion de ce début d’année 2011, JANUS veut lui aussi vous souhaiter une bonne santé et plein de bonnes choses dans votre vie. JANUS souhaite aussi une bonne année à Cogolin en lui disant que même s’il y a des imperfections, de l’incohérence, la gouvernance qui est en place fait de son mieux et dans l’ensemble, ce n’est pas trop mal pour notre Cogolin chéri.


En conclusion :

Mr le maire gère Cogolin comme il le ressent, comme il le pense. Bien ou mal, c’est au cogolinois de juger en 2014.
Toutefois, comme nous sommes libres de penser et de ressentir, JANUS pense que même si ce n’est pas trop mal pour Cogolin, il y a une autre manière de gérer Cogolin ! Une manière plus cohérente, plus en phase avec son époque et l’habitant. Une manière que vous découvrirez au fil de mes messages à lire sur COGOLIN FORUM que je vous demande, une fois de plus, de faire connaître au plus grand nombre, y compris dans les communes voisines.

Merci de m’être fidèle(e) et passez une bonne et heureuse année, en santé, joie et prospérité.

JANUS

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum