COGOLIN FORUM

Une tribune libre pour un débat d’idées et de propositions sur quel Cogolin désirons-nous demain - agenda 21 - développement durable - circulation - bio-diversité ...

Qui se cache derrière JANUS?


COGOLINFORUM et JANUS c'est lui !


Retrouvez les grands thèmes de réflexion sur le site...  http://cogolinforum.free.fr


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Quand une association anime le dimanche cogolinois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

janus


Admin

Une sympathique initiative pour animer les mornes dimanches cogolinois.

Lundi 17 mars 2014, le quotidien local annonçait l’initiative d’une nouvelle association « Amicale Bouliste de Cogolin » (ABC) qui a pour président le patron du bar CHRISFANNY et pour siège le COSEC.
L’initiative est que cette association ABC organise chaque dimanche après-midi un concours « spéciale » pour animer le centre-ville de Cogolin.

Pourquoi JANUS tient-il à en parler et pourquoi sympathique et « spécial ? Parce qu’en fait tout est lié.

-Il est spécial en ce sens que l’enjeu financier est minime ; chaque joueur joue quatre partie avec à chaque tour un joueur différent désigné par le sort d’un tirage à la mêlée ; les femmes ne pouvant jouer ensemble et les enfants ne pouvant jouer ensemble. Ainsi, tout le monde peut jouer avec tout le monde au gré du tirage au sort : le bon joueur avec le moins bon, un homme avec une femme ou un enfant… Les gagnants étant ceux qui ont gagnés les 4 parties, les seconds ceux qui ont gagnés 3 et ainsi de suite. Cette formule permet d’éviter que les équipes de « cadors » ne raflent tout et que les autres joueurs ne soient que de pâmes figurants sans possibilité de pourvoir briller.

- Il est sympathique parce que l’enjeu étant minime, l’intérêt principal est surtout de se retrouver pour passer toute une après-midi conviviale.
Il est sympathique aussi parce que le prix de l’inscription est minime et une formule boisson plus sandwich-grillade à un prix modique permet de se restaurer entre les parties. L’argent de l’inscription et de la restauration à la bonne franquette servant à financer l’enjeu des concours suivants.

- JANUS tient à en parler car cette sympathique initiative de la part d’une association anime le centre-ville le dimanche après-midi. Or vous savez comme le dimanche après-midi est plus que morne à Cogolin !
De plus, cette nouvelle association bouliste n’entre en aucune manière en concurrence avec la première puisqu’elle n’empiète pas sur le calendrier officiel des concours référencés ni sur le type de concours totalement différent pour une association et pour l’autre. Deux associations qui sont en fait complémentaires plus que concurrentes… On appelle cela vivre en bonne intelligence !

Renseignements pris, les premiers dimanches ont été couronnés de succès. Pas mal de joueurs sur le terrain de boules et pas mal de monde à côté, Un concours qui occupe tout l’après-midi, une ambiance sympathique à la bonne franquette… Tout ça fait que le centre-ville est un peu animé un dimanche après-midi à Cogolin. Vous rendez-vous compte, un dimanche après-midi animé à Cogolin, ouaouh… (Humour grinçant pour le service animation)

JANUS désire souligner que la future gouvernance, quelle qu’elle soit, devrait s’inspirer de cette initiative de la part d’une association.
En effet, en aidant toute association entreprenant ce genre d’initiative le dimanche dans le centre-ville au lieu de les entraver sous des prétextes plus surérogatoire qu’autre chose, la gouvernance pourrait inciter voire appuyer de telles initiatives permettant d’animer les différentes places du centre-ville et de la vieille ville le dimanche. Il y a un continuum de convivialité à créer et à développer entre la place Victor Hugo, la place de la République, la place de l’abbé Toti, la place Étienne Dolet et la place Bellevue. L’ensemble du tissu associatif pourrait y contribuer par de multiples initiatives festives et ludiques qui les feraient mieux connaître et leur apporteraient quelque argent pour se développer. Le rôle de la gouvernance résidant dans l’organisation, la répartition et l’initiation un fil rouge autour d’une « éthique » de l’animation conviviale afin qu’il n’y ait pas une cacophonie entre les diverses associations.
Ce genre de rencontres à la bonne franquette permettrait d’animer à moindre frais Cogolin le dimanche après-midi, offrirait un motif de sortie pour les habitants et donnerait un peu plus de vie au centre-ville qui se meurt !

Fasse que la nouvelle gouvernance revienne à des valeurs humanistes plus simples et plus conviviales pour animer la ville… CQFD ! En jouant le jeu d’une réciprocité intelligente entre les associations et la gouvernance, tout le monde aurait à y gagner et surtout Cogolin.
Tout est possible quand une gouvernance à une réelle volonté et une opiniâtreté à vouloir animer et faire humainement vivre sa ville !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum