COGOLIN FORUM

Une tribune libre pour un débat d’idées et de propositions sur quel Cogolin désirons-nous demain - agenda 21 - développement durable - circulation - bio-diversité ...

Qui se cache derrière JANUS?


COGOLINFORUM et JANUS c'est lui !


Retrouvez les grands thèmes de réflexion sur le site...  http://cogolinforum.free.fr


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

JANUS change de style

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 JANUS change de style le Ven 21 Mar - 6:19

janus


Admin
Changement de style…

Le moment crucial d voter devenant imminent, JANUS sort de l’analyse politique plus ou moins objective pour passer dans le subjectif. JANUS ne va pas appeler à voter pour une liste en particulier. Vous êtes libre de penser ce que vous voulez et de choisir qui vous désirez : égalité, fraternité et surtout liberté de penser !

JANUS désir se lâcher. JANUS à envie de parler librement entre les deux tours pour poser un autre regard que celui des prétendants sur Cogolin et sur le Golfe de Saint-Tropez, à l’origine Golfe de Sambratie.
L’échéance électorale est une opportunité qui est donnée à nos neurones endormis de se réveiller pour réfléchir à ce qu’était notre territoire, ce qu’il est devenu et surtout ce que l’on aimerait qu’il devienne.
- Qu’était notre territoire ? Il était un écrin naturel de toute beauté. Il est évident que des personnalités médiatiques lui ont donné sa célébrité mondiale mais son joli cadre naturel a également collaboré à cette aura !
- Qu’est devenu notre territoire ? Malheureusement, l’avidité des requins de l’immobilier associée a des gouvernants peu scrupuleux de la préservation de l’harmonie humanité/nature a vérolé l’ensemble du paysage de pustules de béton et d’asphalte.
Les villages ont forci en villes mais en délaissant la vie de la ville, la vie dans la ville.
- Que voulons-nous demain ? C’est l’enjeu fondamental que tous les prétendants ont négligé ou insuffisamment mis en avant.

Avant de votez, posez-vous la question suivante. Dans quel type de ville aimerais-je vivre en 2030-2050 ou dans quel type de ville aimerais-je que mes enfants et petits-enfants puissent vivre, grandir, s’épanouir ?
Quand vous aurez vos réponses, lisez ou relisez les programmes des uns et des autres… CQFD !

Nous avons à faire à des « petits » gérants de communes qui n’ont pas pris conscience que gérer une ville est peut-être gérer le présent mais surtout et avant tout préparer l’avenir des générations suivantes ! Le bien commun, l’intérêt général sont les principes fondamentaux pour un maire. Qui plus est, même pour le temps présent, ils sont à côté de la plaque. Certaines idées sont intéressantes. JANUS se demande d’ailleurs si ce ne sont pas les articles de COGOLINFORUM qui les ont inspirés. Peu importe, le principal reste qu’elles aient été retenues comme potentiellement bonnes pour l’économie de Cogolin.
Seulement, même les bonnes idées de certains prétendants sont insuffisantes ! Pourquoi ? Parce qu’elles sont proposées indépendamment les une des autres. Elles ne sont que juxtaposées et non pas associées. Elles ne sont pas intégrées dans une stratégie de développement socio-économique comme JANUS ne cesse de l’expliquer depuis septembre 2009.
C’est comme si les prétendants posaient une voiture sur la route, sans mettre ni un conducteur ni un GPS ni du carburant… Cherchez l’erreur !

Prenons l’idée d’une plateforme internet pour mettre en valeur le tissu économique cogolinois. C’est une des propositions de JANUS dans la page intercommunalité sur COGOLINFORUM. Donc, l’idée de ce prétendant est très bien ! Mais pourquoi la faire ? Comment la faire ? Quel plan de développement entreprendre ? Nous ne sommes plus au 20e siècle, en période de Byzance, où les commerçants n’avaient qu’à attendre le flot important de clients acheteurs. Cette période est révolue et ne reviendra plus ! Le 21e siècle est celui où les règles sont inversées. Le client est devenu et deviendra de plus en plus ermite Il vit principalement reclus chez lui et ne sort que pour aller profiter de la nature et s’oxygéner. C’est au vendeur à aller chez l’acheteur.
Nous sommes déjà et nous serons confrontés de plus en plus à mode sociétal paradoxal.
Des gens qui sortent moins car ils peuvent tout avoir, commander, se faire livrer, etc à partir de chez eux. Et ces mêmes gens qui, lorsqu’ils sortent, désirent de préférence profiter du temps qu’ils ont de libre pour soit se distraire soit faire un retour à la nature ! Le principe du « drive » pour faire ses courses en est une preuve flagrante.
Donc, pour en revenir à la plateforme internet, JANUS estime qu’elle est indispensable à mettre en œuvre au plus vite. Mais si la gouvernance, quelle qu’elle soit, ne l’intègre pas dans une stratégie agressive de communication, de promotion, d’interactions : à quoi bon ?
Pourquoi se contenter de 10 quand on pourrait avoir 100 voire 1000 ou plus… CQFD ! Contrairement à ce que l’on peut penser, internet n’est pas du tout un outil passif. Il est passif dans l’utilisation côté acheteur. Mais côté vendeur, il est au contraire très actif dans le domaine de la communication, de la promotion, du marketing, etc. Tout gérant de commune qui n’a pas pris conscience de ça doit se donner l’obligation de faire un stage de formation aux nouveaux enjeux de 21e siècle ! Lisez mes propositions dans le lien intercommunalité sur COGOLINFORUM. Vous comparerez avec les propositions des uns et des autres… Vous jugerez par vous-même si JANUS à la même façon de penser la politique que tous les prétendants.

Tous les prétendants sont frileux et passent à côté de l’essentiel.
Dans un prochain message, JANUS va donner son avis sur le centre-ville.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum