COGOLIN FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
COGOLIN FORUM

Une tribune libre pour un débat d’idées et de propositions sur quel Cogolin désirons-nous demain - agenda 21 - développement durable - circulation - bio-diversité ...

Qui se cache derrière JANUS?


COGOLINFORUM et JANUS c'est lui !


Retrouvez les grands thèmes de réflexion sur le site...  http://cogolinforum.free.fr

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

JANUS mis en exemple sur La Croix

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

janus


Admin

JANUS devient source d’inspiration pour les communes… Comme quoi les idées de JANUS ne sont pas si folles que ça !


Si vous avez lu le pourquoi de mon pseudo, vous avez remarqué que JANUS symbolise le passage vers le nouveau. Une tête qui regarde le passé et ses enseignements et une tête qui regarde vers demain, vers le futur…

Eh bien, cela ne s’invente pas, nos voisins de La Croix-Valmer ont choisit JANUS comme nom à leur projet d’autonomie énergétique. Vous me direz que La Croix-Valmer est un lieu de passage permettant d’accéder à Gassin, à Ramatuelle, à Cavalaire, au Golfe via La Foux et à Cogolin via la route des crêtes jusqu’au quartier Négresse.

Ce qui me dérange un peu, c’est que la gouvernance voisine de La Croix semble mieux percevoir l’avenir décrit par JANUS au fil de ses messages que la gouvernance actuelle de Cogolin. Serait-elle plus visionnaire, plus jeune, plus dynamique, plus en phase avec la vérité de demain ?... Je dirai oui mais je m’avance un peu…

J’ai lu le dossier de presse téléchargeable sur le site de la commune de La Croix-Valmer. Je vous en livre quelques extraits. Ils entrent en résonance avec ce que JANUS pense pour Cogolin.

Gouverner, c’est anticiper. Bravo à la gouvernance actuelle de La Croix-Valmer qui n’a pas les œillères qu’ont tant d’autres gouvernances !

« La Croix Valmer, commune du Golfe de St Tropez, initie un projet innovant- le projet Janus - qui consiste à développer et mutualiser un ensemble de systèmes de production d’énergies intitulés « chaîne hydrogène » basés sur l’utilisation des techniques photovoltaïques, de l’hydrogène et de son stockage pour mettre en oeuvre des piles à combustible hydrogène/oxygène.
L’objectif est de contribuer à l’autonomie énergétique partielle, de secourir des bâtiments de la commune et de contribuer à la stabilité du réseau électrique général (EDF).

Dans ce contexte énergétique sensible, la commune s’est fixée l’objectif ambitieux d’être la plus autonome possible dans sa consommation énergétique, de limiter ainsi sa dépendance au réseau, de préserver l’environnement et d’agir dans une logique de développement durable. La Croix Valmer a mis en place un Agenda 21, le seul dans le Var à avoir été labellisé (9 décembre 2010) par le Ministère de l’Écologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement.

Les principaux objectifs ciblés par la commune de La Croix Valmer au travers de Janus sont :

.. D’assurer une production « verte » d’énergie électrique et thermique des bâtiments municipaux,
..D’apporter aux bâtiments une intelligence en les rendant capable de choisir l'énergie qui convient à un instant donné
.. De rendre ces bâtiments partiellement autonomes en énergie et secourus en cas de perte de réseau,
.. De réduire la facture énergétique de la commune dans une logique de développement durable,
..De développer une solution fiable et sûre, transmissible aux générations futures
.. De faire de la commune une vitrine environnementale sur les plans communal, régional et national, voire sur la scène européenne.

Janus s’inscrit donc dans une démarche d’amélioration continue des performances visant non seulement la baisse des coûts des équipements mais aussi l’augmentation d’autonomie énergétique des bâtiments.

Elle ne nécessite aucune logistique, puisque les gaz sont produits sur site par électrolyse de l’eau, à partir de l’électricité produite par le réseau ou les énergies renouvelables intermittentes, l’eau étant recyclée entre la pile et l’électrolyseur.
Dans le cadre du projet Janus, cette électricité est produite par les panneaux solaires photovoltaïques des bâtiments.
La Greenergy Box™ :
Un système propre

L’intérêt du projet sur les aspects technologiques, économiques, touristiques, et représente une étape importante pour l’obtention de subventions venant de l’État.

Le financement de Janus est assuré jusqu’à 75% environ par des apports financiers provenant majoritairement:
. de l’état (ADEME)
. du département
. de la région PACA
. de l’Europe
. des divers partenaires qui se sont engagés dans ce projet »


JANUS :

… C’est moi et non plus le projet…

Comme je ne cesse de le dire dans mes messages, l’Agenda 21 n’est pas un caprice ou une lubie d’illuminés new age. C’est une véritable orientation avant-gardiste aujourd’hui mais qui deviendra obligatoirement actuelle dans quelques petites décennies. Alors pourquoi prendre autant de retard… Cherchez l’erreur !

Les gouvernant, s’ils en étaient des vrais, devraient penser aux générations futures pour le long terme. Ils comprendraient par la même occasion qu’un tel choix de politique a aussi des retombées à court terme. En effet,on prépare l’avenir en construisant, en produisant, en fonctionnant, aujourd’hui ! De plus, si une nouvelle direction est donnée, tracée, déterminée, toute l’activité touristique peut se réorganiser et tous les nouveaux métiers pourront émerger et se développer.

Non seulement la démarche Agenda 21 est une nécessité en terme de sauvegarde de la planète et de développement durable mais elle contribue à une recherche de l’autonomie énergétique qui sera une des valeurs communales stratégiques à venir
Repenser la vie dans la ville et la vie de la ville seront les clés du mieux vivre ensemble demain, La Croix-Valmer l’a compris, pourquoi pas Cogolin ?

JANUS pense que ce n’est pas en restant immobile que l’on avance ! C’est une évidence, allez-vous me rétorquer. Eh bien pas si évidente que ça si on en juge de la lenteur à avancer de nos dirigeants communaux, à quelques rares exceptions près.

La fin de quelque chose est le début d’autre chose !

Le champ des possibles existe ! Des sources d’emplois végètent parce que la politique de chaque commune et de toutes les communes est rivée sur le passé. Or c’est vers l’avenir, qui est le propre de la vie, qu’il faut regarder !
Il y a des monceaux d’opportunités susceptibles de redynamiser l’économie du territoire du Golfe de Saint-Tropez. Encore faudrait-il que les gérants de toutes les communes du Golfe comprennent l’intérêt à travailler ensemble de manière cohérente, interactive, synergique, et interrelationnelle. C’est la mutualisation des idées, des actions et des moyens qui permettra le « mieux vivre ensemble dans le Golfe de Saint-Tropez demain ».

JANUS

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum