COGOLIN FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
COGOLIN FORUM

Une tribune libre pour un débat d’idées et de propositions sur quel Cogolin désirons-nous demain - agenda 21 - développement durable - circulation - bio-diversité ...

Qui se cache derrière JANUS?


COGOLINFORUM et JANUS c'est lui !


Retrouvez les grands thèmes de réflexion sur le site...  http://cogolinforum.free.fr

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

JANUS s’explique…

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1JANUS s’explique…  Empty JANUS s’explique… Ven 2 Mai - 8:36

janus


Admin



À ceux qui me découvrent, à ceux qui sont en phase avec ma manière de penser la politique locale et à tous mes détracteurs, je désire expliquer ma démarche citoyenne et ce que j’ai fait !

Cogolin-plage, en décembre 2007. JANUS a assisté à une réunion publique du candidat tête de liste qui a perdu au second tour des élections communales de 2008. Lors de l’after, JANUS lui a donné un programme délirant pour Cogolin. Ce délire de bon-vivant était né en 1999-2000. C’était une gageure… Un pourquoi pas ?...
Le lundi, le candidat tête de liste me téléphone pour me dire qu’au-delà de la boutade, il y a du bon sens et qu’il désirerait que l’on en parle. Rendez-vous pris pour le vendredi et après une heure et demi de conversation, j’acceptais de faire partie de sa liste mais en fin de liste.
Une amie impliquée dans la campagne électorale de sa commune dans une autre région de France me dit de m’intéresser à l’Agenda 21. Je tombais des nues… Qu’est-ce que c’est que ci que ca ?... Fichtre, inconnu au bataillon ! Vive internet… J’explore le domaine de l’Agenda 21, m’informe, prends des notes, etc. Tant et si bien que je postule pour être dans les commissions de l’agenda 21 et de la Culture lors de la répartition des domaines de prédilection entre tous les membres de la liste.

Dernier jour de Mars 2008, notre liste est battue de peu par celle du gérant déchu en 2014. Dès l’été 2008, je navigue dans de multiples sites communaux et d’opposition à des maires sortants ici ou là en France et même parfois ailleurs dans le monde.
C’est ainsi que je me suis rendu compte qu’il y avait et qu’il y a toujours des idées et que dans diverses communes, l’opposition utilise blog et site pour faire valoir leurs idées, pour exprimer leur mécontentement ou les actions de leur gouvernance respective.
L’idée de lancer un site et un blog m’est apparue et a germé jusqu’à ce que je franchisse le Rubicon en septembre 2009. Et j’ai rempli l’espace virtuel du site et du blog à une moyenne d’un article posté chaque semaine ou quinzaine.

1) COGOLINFORUM
http://cogolinforum.free.fr
S’y mélangent des articles de fond sur la politique locale et des articles sur l’histoire de la Provence, du village d’Allos de ses origines à 1900 (je vous recommande cette saga qui nous fait voyager à travers le temps), le train des pignes, la coupo santo (origine et traduction)… sur COGOLINFORUM.

2) « Le bistrot du forum »
https://cogolin.forumactif.org
S’y mélangent des articles circonstanciels de la vie politique locale et des dossiers culturels (fêtes, évènements, faits historiques, etc).
J’ai pris le pseudo de JANUS pour sa symbolique et surtout car je souhaitais que l’on réfléchisse plus aux idées que sur la personne qui les écrit.
Dernière ligne droite avant les élections oblige, le 04 janvier 2014, j’ai révélé qui se cache derrière JANUS. J’ai levé le rideau sur mon identité. Mais pour ne pas mélanger les genres, j’ai conservé le style du départ et j’ai continué à jouer mon rôle citoyen en conservant le pseudo de JANUS.

Pour information, sachez que :

1. À l’automne 2009, j’ai adressé une lettre aux 12 premiers édiles des communes de la communauté de communes pour leur signaler l’ouverture de COGOLINFORUM et quelle était le but de cette démarche citoyenne.
Je pense que cette lettre est partie à la corbeille. Ils ont dû prendre JANUS pour un illuminé… Il n’empêche que quatre ans et demi après, COGOLINFORUM et « le bistrot du forum » sont toujours là avec plus de 1800 pages dédiées à Cogolin, à l’interco, à l’Histoire…
Cinq des maires du Golfe en place avant les élections et deux anciens maires et bon nombre de soutiens ou colistiers sont amis facebook de JANUS. Je ne pense pas qu’ils se seraient inscrits comme amis de JANUS si le site et le blog n’étaient qu’un tissu d’idioties !

2. Lorsque la gouvernance a lancé l’appel aux idées, aux projets pour le Yotel, JANUS y a participé.
N’ayant pas un bureau d’étude, n’étant ni architecte ni promoteur, il va de soi que mon projet pour le Yotel n’était qu’un descriptif détaillé de plusieurs pages. Bien entendu, il n’a pas été retenu, qui plus est signé par un certain JANUS !
Vous pouvez lire le projet « les idées de JANUS pour le Yotel » sur COGOLINFORUM dans le lien Le Yotel de Cogolin.

Bonne ou mauvaises, les idées de JANUS pour le Yotel ont le mérite d’exister. Et plus que de simplement discutailler, ce dossier prouve que JANUS n’a pas hésité à relever le challenge citoyen d’imaginer un projet sérieux pour le Yotel et de le proposer au jury !

Pour répondre à mes détracteurs… Leur critique de la démarche citoyenne de JANUS n’aura une valeur que lorsqu’ils auront fait plus ou au moins autant !

JANUS vous remercie d’avoir lu ses écrits. JANUS vous remercie de participer en donnant votre avis. Il est trop tôt pour juger de l’efficacité de l’action de la nouvelle gouvernance. Nous constaterons au fil de l’eau si ses réponses, ses actions seront à la hauteur des attentes d’une majorité des électeurs cogolinois…


Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum