COGOLIN FORUM

Une tribune libre pour un débat d’idées et de propositions sur quel Cogolin désirons-nous demain - agenda 21 - développement durable - circulation - bio-diversité ...

Qui se cache derrière JANUS?


COGOLINFORUM et JANUS c'est lui !


Retrouvez les grands thèmes de réflexion sur le site...  http://cogolinforum.free.fr


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Bulletin n°5.3 : JANUS scrute avant le scrutin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

janus


Admin
Dernière étape du cheminement scrutateur des idées de la liste « un nouveau souffle pour Cogolin ».


- La plage des Marines fera l'objet d'un nettoyage intense et une aire d'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite verra le jour.

JANUS trouve l’aire d’accessibilité normale et se demande pourquoi cela n’a pas été déjà fait. D’autant que ce n’est pas un investissement faramineux… Quant au nettoyage intense, pourvu qu’ils ne le fassent pas trop profond avec les bonnes choses qui ont été récemment enfouies dessous… Entre parenthèses, espérons que l’enfouissement n’a pas été fait dans la trajectoire du débord du Bourrian lorsqu’il coupe la plage en deux ! Sinon, bonjour les gobies, vous allez manger gastro s’il y a une nouvelle catastrophe climatique !  

- La petite jeunesse n'est pas oubliée avec la mise en place d'un centre aéré indépendant.
Le volet social mentionne l'ouverture d'un espace pour les adolescents en situation de détresse. La création d'un cercle de bénévoles actifs permettra d'aider les personnes âgées ou, tout simplement, leur tenir compagnie.

JANUS trouve ça bien et pas excessif en termes de coût.

Une fête spécifique verra le jour à Cogolin plage.

JANUS trouve l’idée bonne mais il ne faut pas que ce soit de la gnognote ! Il faut une fête qui incite les gens du Golfe à venir à cette fête. Toujours la même idée d’animation économique ayant un potentiel de fortes retombées (économiques, médiatiques, de rayonnement). Sinon, ce n’est pas la peine… Gardez l’argent pour d’autres choses. Je donne 1 pour recevoir 2 ou plus et non pas je donne 2 pour recevoir 1 ou 0 ! Lisez sur COGOLINFORUM, dans les thèmes de réflexion, dans la page les chroniques économiques, l’article (janv 2013)
25 : L'impact économique
http://cogolinforum.free.fr/cogolin_chronique_economique_25.pdf

- Enfin, un salon consacré à la culture provençale est dans les cartons.

C’est marrant, un autre prétendant au trône 2014 parle de « provençaliser » Cogolin…
Est-ce dû au hasard… euh… glup… Oui, c’est ça… C’est le hasard !

- Le volet sportif prévoit l'implantation d'une base nature au quartier des Aubrettes et un redéploiement d'un parc sportif quartier Négresse où se situent aujourd'hui les courts de tennis.

Pourquoi pas mais si ces projets ne sont pas accompagnés d’autres mesures indispensables ils seront incohérents !

Pourquoi incohérents ?  JANUS joue au visionnaire. Il est persuadé que L’aménagement du territoire est dans les cartons depuis belle lurette mais qu’on se garde bien de le dire ouvertement. Lisez le PADD et le SCOT… Rappelez-vous tous les travaux depuis longtemps. On goudronne le chemin qui longe la rivière La Môle alors que le chemin  ne conduit qu’à des champs. Puis on lance avec Gassin la transformation du chemin La Mort du Luc en route. On l’élargit et on l’aménage. On aménage le quartier des Aubrettes pour y faire des animations. On améliore et sécurise le premier tronçon qui longe la rivière La Môle. Il y a un projet en stand by de zone d’activités à Negresse dans les cartons de la gouvernance actuelle.  

Serait-ce dû au hasard ?... Non, il n’y a rien de hasardeux dans cette succession de travaux. C’est un plan de développement qui se déroule au fur et à mesure de la disponibilité des moyens !  
JANUS revient de l’avenir pour vous dire qu’il y a un rond-point sortie Toulon qui va se construire. Non pas pour faire un rond-point mais parce qu’il va faciliter l’accès et la sortie de la route qui conduit au quartier Négresse à droite et vers la mort du Luc à gauche. Le rond-point va aussi servir l’accès et la sortie d’une grande enseigne à proximité du rond-point. Car qui finance le rond-point… Eh oui ! Il n’y a aucun hasard ! Regardez comme 9 fois sur 10, il y a une grande enseigne à côté… CQFD !  
Toujours de mon retour de l’avenir, la route conduisant au pont va être probablement aménagée et un nouveau pont sera certainement construit pour permettre le passage de deux voitures, de deux camions. Le pont se fera certainement lorsque la zone d’activités démarrera… Des travaux énormes, oui. Mais n’oubliez pas qu’une bonne partie des travaux routiers est supervisée par le département. C’est déjà le cas pour l’aménagement de la route qui longe la rivière. Lorsque vous verrez les travaux s’effectuer dans les années à venir, vous vous direz que JANUS avait raison, que JANUS est un aveugle clairvoyant !

Je reviens dans le présent pour repartir dans l’avenir. Qu’est-ce que cela veut dire ? Cela veut dire que toute cette zone entre Valensole la colline et Négresse va devenir la nouvelle zone de développement de Cogolin. Le nouveau P.L.U. va certainement être modifié à cet effet.

Pourquoi parler d’incohérence si on ne fait rien d’autre ? Le gérant actuel de Cogolin et les prétendants sont incohérents ! On éclate l’activité commerciale vers l’extérieur et on ne propose aucun moyen de transports en commun pour s’y rendre. Pour la proposition citée plus haut, si on construit une grande aire sportive, comment vont s’y rendre les enfants ? Tous n’auront pas des parents pour les y conduire… On crée le problème sans apporter en même temps le moyen de pallier ledit problème Incohérence pour ne pas dire incompétence des programmes pour qui veut, quel que soit le prétendant,  gérer la commune à une autre échelle.  
Comprenez-vous pourquoi je disais dans un autre message pour un autre prétendant que l’importance des transports en communs interquartiers était sous-estimée ?... Toute l’activité commerciale et entrepreneuriale est en périphérie de ville et aucun moyen de transports en commun… Cherchez l’erreur ! Indigne d’un village qui veut devenir une ville mais qui raisonne toujours comme un village… Tous nos prétendants sont en décalage avec la réalité présente et surtout celle à venir !  Leur programme, pour JANUS, ne s’attaquent pas aux fondamentaux qui feront le mieux vivre ensemble à Cogolin demain !  
Demandez leur de faire comme JANUS un tour dans l’avenir pour vois ce qu’il va se passer !

« Être conscient de la difficulté permet de l'éviter. »
Tao Te King

« Qui ne se préoccupe pas de l'avenir lointain, se condamne aux soucis immédiats. »
Confucius

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum